Economie

Compétitivité : le Maroc 72ème mondial

© D.R

Le Maroc est  champion de l'Afrique du nord en matière de compétitivité. Un statut conforté par le nouveau classement de la compétitivité du Forum économique mondial (WEF) dans lequel le Maroc a gagné cinq places. Le Royaume se hisse au 72ème rang, «une position nettement meilleure que lors de la période 2013-2014 dans une région touchée par une profonde instabilité géopolitique».



Le niveau de sécurité, l'efficacité du marché de biens les procédures de création d'entreprises et le secteur bancaire solide, tels sont les atouts du Maroc cité par «le rapport global sur la compétitivité 2014-2015».

Pour les auteurs du rapport, la performance du Maroc est principalement le fruit de la réduction du déficit budgétaire et de l'amélioration de l'enseignement et des capacités d'innovation.
Les experts du WEF mettent aussi l'accent sur l’amélioration par l’Etat marocain de certains aspects d'ordre institutionnel dans un climat de stabilité sociale et politique ainsi que «les efforts déployés ces dernières années pour améliorer le climat des affaires». 


Par ailleurs, ils incitent le Royaume à mieux s'engager en faveur d'une éducation de qualité, de la réforme du marché du travail afin notamment d'augmenter la part des femmes dans la population active de sorte à renforcer les compétences du pays. De même, une utilisation à plus grande échelle des Technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des entreprises et des particuliers bénéficierait grandement à la compétitivité du pays.
Il relève dans ce contexte que le processus de diversification économique s'avère important pour l'avenir de la croissance du pays, dans la mesure où il stimule les exportations et l'investissement direct étranger (IDE) dans les industries à forte valeur ajoutée.


A l'échelle de la région MENA, les Emirats Arabes Unis (12ème) prennent la tête loin devant le Qatar (16e). 

Dans le classement global 2014-2015, Singapour conserve sa 2e place derrière la Suisse, et les Etats-Unis figurent désormais au 3e rang, gagnant deux places par rapport à 2013.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux