PROMO ALM
PROMO ALM

Comptes nationaux : Le HCP modifie ses bases de calcul

Comptes nationaux : Le HCP modifie ses bases de calcul

Dans une récente publication, la haute instance a annoncé qu’après avoir élaboré les comptes de la base 1998 selon les recommandations du Système de comptabilité nationale (SCN) 1993, le Maroc a procédé à l’établissement d’une nouvelle année de base de ses comptes nationaux, en l’occurrence 2007, en se référant au SCN 2008.

A ce niveau, le HCP souligne que les modifications introduites dans la nouvelle base 2007 n’affectent pas profondément le cadre central des comptes nationaux en base 1998. Elles concernent les méthodes de comptabilisation édictées par le SCN 2008, en particulier celles relatives à la capitalisation des dépenses de Recherche et Développement (R&D), des bases de données et des dépenses engagées pour acquérir des équipements à usage exclusivement militaire. Mais également la ventilation du service d’intermédiation financière indirectement mesuré (SIFIM) entre les différents emplois.

Par ailleurs, le HCP relève l’importance des enquêtes de structures économiques (auprès des entreprises) et sociales (auprès des ménages) pour une comptabilité nationale de plus en plus informative sur les réalités économiques et sociales du pays et conforme aux normes internationales, pour une comparabilité crédible de nos performances avec celles des autres pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *