Concours de la meilleure huile d’olive extra : Et les gagnants sont…

Concours de la meilleure huile d’olive extra : Et les gagnants sont…

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat programme visant la mise à niveau de la filière oléicole, conclu entre l’Etat et l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive) pour la période 2009-2020, l’intérêt a particulièrement été donné à l’amélioration de la qualité et promotion de la consommation intérieure des produits oléicoles et notamment de l’huile d’olive.

Partant de là, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a organisé, en concertation avec la profession oléicole en marge du SIAM 2019, la onzième édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra. Notons que ce concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil oléicole international (COI) et a été couvert à l’ensemble des producteurs d’huile d’olive au Maroc.

Cette édition a connu la participation de 56 candidats venant de 7 régions. Conformément au règlement du concours, 12 huiles d’olive appartenant à 5 régions ont été primées, réparties en quatre groupes homogènes selon le fruité, à savoir fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Dans chaque groupe de fruités, trois prix sont accordés. Dans la catégorie fruité vert intense, le 1er prix est revenu à la Société Domaine Arije (Marrakech-Safi), suivie de la société Erebus Maroc (Casablanca-Settat).

La coopérative Errabie (Tanger-Tétouan-Al Hoceima) est, quant à elle, arrivée troisième. Dans la catégorie fruité vert moyen, le 1er prix a été attribué au GIE Zouyout Oued Ourika (Marrakech-Safi), suivi de la coopérative Ben Youssef (Béni Mellal-Khénifra). La 3ème place a été remportée par GIE Zouyoute Dir Béni-Mellal (Béni Mellal-Khénifra).

Pour ce qui est de la catégorie fruité vert léger, la société Oléa Capital (Fès-Meknès) a décroché le 1er prix, suivie de la coopérative Al Houda de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima puis de la coopérative Oumniya de la même région. Concernant la catégorie fruité mûr c’est la société Zitoun Al Atlas (Fès-Meknès) qui a remporté le 1er prix. La 2ème place est revenue à la société Conserves El Attaouia (Marrakech-Safi), la troisième a été du lot de la Société SVA (Béni Mellal-Khénifra).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *