Conférence annuelle du Guichet unique PortNet : L’intelligence communautaire en débat à Casablanca

Conférence annuelle du Guichet unique PortNet : L’intelligence communautaire en débat à Casablanca

C’est à Casablanca que l’Agence nationale des ports et PortNet S.A organiseront la prochaine conférence annuelle du Guichet unique PortNet. Il s’agit de la 4ème édition de ce rendez-vous annuel des opérateurs maritimes nationaux et internationaux. Cette rencontre prévue les 12 et 13 novembre dans la métropole portera sur l’intelligence communautaire publique et privée au service de la supply chain intégrée.

Organisée sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, en partenariat avec le Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies (CEFACT-ONU) et l’International Port Community Systems Association (IPCSA), l’édition 2018 connaîtra la participation de plus de 800 représentants des organisations internationales et organismes publics et privés ainsi que des experts nationaux et internationaux. Les échanges s’articuleront particulièrement autour du rôle des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la supply chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant notamment sur l’intelligence communautaire publique et privée.

La conférence annuelle du Guichet unique PortNet a réussi depuis son lancement à s’ériger en un forum d’échange sur les meilleures pratiques mondiales en la matière. La finalité étant d’améliorer le climat d’affaires via la simplification et la dématérialisation des démarches aussi bien à l’import qu’à l’export. Cette quatrième édition comprendra 4 événements d’envergure.

Outre la conférence du Guichet unique PortNet qui sera une étape pour évaluer les réalisations de ce service et de partager les meilleures pratiques, on notera la tenue de la 5ème édition de la Conférence internationale du Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies sur le concept du guichet unique.

Une assemblée qui vise à encourager le développement du guichet unique national comme l’une des principales solutions technologiques dans un effort mondial mutuel pour stimuler le commerce international. A ces deux événements s’ajoute la conférence annuelle de l’International Port Community Systems Association qui se penchera sur les thématiques d’actualité relatives à la simplification du commerce et ses procédures.

Les membres de l’IPCSA tiendront à cette occasion leur réunion annuelle à laquelle seront invités les différents opérateurs africains de guichets uniques et de systèmes communautaires portuaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *