Conjoncture : Industries : Hausse des indices

Bon deuxième trimestre pour l’indice de la production des industries manufacturières.
En fait, cet indice a progressé de 5% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). «Cette évolution résulte notamment des améliorations de la production des industries textiles de 13,1%, des industries du cuir, des articles de voyage et des chaussures de 6,8% et des industries du bois de 15,4%», selon la note d’information du HCP relative au nouvel indice de la production industrielle, énergétique et minière. Le département d’Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan, explique également cette performance par l’augmentation des produits pétroliers.
En effet, la production du raffinage de pétrole s’est accrue de 14,8%. Les autres produits non métalliques ont enregistré une hausse de 6,5% dont le ciment (11,8%). Pour les machines et appareils électriques, ils ont progressé de 6,9%, tandis que l’industrie automobile a augmenté de 13,4%. Par contre, d’autres secteurs de la production n’ont pas connu la même tendance favorable. «Des baisses de la production ont, en revanche, concerné les industries de l’habillement et des fourrures avec 0,8% ; les produits de l’édition et de l’imprimerie avec 15,5% et les instruments médicaux, de précision, d’optique et de l’horlogerie avec 29,2%», relève-t-on dans cette note d’information. Pour sa part, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 8,9 %. Et ce sous l’effet de l’augmentation de la production des minerais métalliques de 11,4% et de celle des produits divers des industries extractives de 8,7% dont les phosphates (3,1%). Et concernant l’indice de la production de l’énergie électrique, il a, lui aussi, enregistré une hausse de 3,9%.
Pour rappel, l’indice des prix à la production industrielle énergétique et minière a été en baisse depuis le début de l’année, mais il n’a commencé à enregistrer une relative hausse qu’au mois de mars dernier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *