Conseil Agricole: Le village itinérant de l’ONCA s’arrête à Khouribga

Conseil Agricole: Le village itinérant de l’ONCA s’arrête à Khouribga

L’Office national du conseil agricole (ONCA) fait escale à Kesbat Troch. Il s’agit de la septième étape de son village itinérant  et  du deuxième arrêt de l’ONCA dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Près de 300 participants ont pris part à cet événement qui s’achève ce vendredi dans la province de Khouribga. «Cette étape s’inscrit dans le prolongement du processus de proximité incessamment quêté par l’ONCA. Elle est également marquée par la présentation des exposés de conseil agricole portant sur différentes thématiques agricoles relatives aux filières phares de la région», apprend-on de l’Office. Les conseillers de l’ONCA ont présenté aux agriculteurs de la région les techniques du semis direct, d’économie d’eau et de la taille de l’olivier. Ils les ont initiés aux conduites techniques du cactus  et maïs ensilage. Parmi les thématiques abordées  lors de cette escale, de deux jours, figurent également : la gestion de l’alimentation du troupeau ovin, l’assurance agricole, l’adaptation aux changements de conditions climatiques, le traitement phytosanitaire contre la cochenille à carmin du cactus ainsi que la gestion de la reproduction du troupeau ovin.

La septième étape du village itinérant du conseil agricole de l’ONCA a également été une occasion pour mettre l’accent sur les mesures prises dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2016-2017 ainsi que sur les aides financières de l’Etat et les résultats de la recherche sur la race « Deroua». Engagé dans le conseil agricole, l’encadrement et l’accompagnement des agriculteurs, l’ONCA a cumulé jusque-là 30 voyages encadrés au profit de plus de 1.500 petits et moyens agriculteurs et agricultrices.

Lancé depuis plus d’une année, le village itinérant de l’ONCA est un concept novateur axé autour de l’information en termes d’actions entreprises dans le cadre du Plan Maroc Vert aux niveaux régional et local. Se référant à l’ONCA, ce village représente un outil de sensibilisation des agriculteurs des zones traversées afin de partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole. Il se propose comme une plate-forme de messages de sensibilisation à caractère technique et managérial dans un souci de développement durable de l’agriculture. Rappelons que le  village itinérant du conseil agricole de l’ONCA a sillonné plusieurs régions du Maroc, en l’occurrence  l’Oriental, le Gharb-Cherarda-Bni Hssein, Fès-Boulemane, Doukkala-Abda, Souss-Massa et Beni-Mellal-Khénifra.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *