Conseil d’administration de la CNSS : Un bilan jugé positif

Conseil d’administration de la CNSS : Un bilan jugé positif

La direction de la Caisse nationale de sécurité sociale a tenu hier son Conseil d’administration à son siège de Casablanca en présence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.
L’objectif étant de revenir sur les résultats du plan d’action 2009-2001. Des résultats que M. Souhail juge «très positifs et exceptionnels compte tenu des réalisations enregistrées».
En guise de témoignage, le ministre a avancé quelques chiffres clés qui attestent des avancées réalisées. Il s’agit alors de l’augmentation notable du nombre de bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO)  qui est passé de 1.841.038 en 2006 à  3.231.857 à fin 2011. Ensuite il a fait savoir que le nombre de salariés déclarés qui se chiffrait à 1.800.000 en 2006 s’est sensiblement accru à fin 2011 pour atteindre 2.544.191.
Le ministre a également évoqué la réforme du système de retraite en vue de relever le défi de la durabilité des systèmes existants à travers une approche participative impliquant les partenaires économiques et sociaux.   
Dans le même ordre d’idées, M. Souhail a fait état d’une série de mesures en vue de promouvoir le secteur de la protection sociale, citant à titre d’exemples, l’élargissement de la couverture médicale et sociale, le renforcement des acquis réalisés dans les domaines de l’Assurance maladie obligatoire, indemnité pour perte d’emploi et la poursuite des réformes structurelles concernant les fonds des prévoyances sociales, ainsi que l’amélioration des prestations offertes aux assurés.
Même son de cloche du côté de M. Benkirane qui a félicité la CNSS pour les résultats obtenus tout en évoquant le soutien qu’apportera le gouvernement, lequel œuvrera pour «l’élargissement de l’AMO qui devrait couvrir commerçants, artisans, étudiants travailleurs indépendants et employés du domaine privé et l’accélération du processus du Régime d’assistance médicale dans l’ensemble du Royaume», indique-t-il.
Par ailleurs, le Conseil d’administration a désigné son nouveau porte-parole. Il s’agit du directeur des affaires juridiques, Abdelkrim Oubihi.
Les travaux de ce conseil se sont poursuivis à huis clos.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *