C’est ce qui se dégage du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), réuni sous la présidence de Lahcen Haddad, ministre du tourisme, pour l’examen du bilan des réalisations et activités de l’ONMT à fin septembre 2014.
Dans son allocution introductive, Lahcen Haddad a salué l’implication de l’ONMT dans le développement d’actions soutenues et ciblées en matière de communication, de promotion et de co-marketing qui ont contribué à la consolidation de l’image du Maroc sur les marchés traditionnels ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance, notamment les pays de l’Europe de l’Est, la Chine et les pays émergents.
Dans ce sillage, M. Haddad a également mis l’accent sur le rôle qui incombe à l’ONMT en tant qu’acteur incontournable pour le rayonnement de l’image de la marque Maroc.
Pour leur part, les administrateurs se sont félicités des résultats enregistrés durant les neuf premiers mois de l’année en soulignant les efforts déployés par l’ONMT dans certains marchés émetteurs.
C’est ainsi que de janvier à septembre, 8,11 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013, drainant 44,9 milliards de dirhams de recettes en devises, soit une augmentation de 1,9%. De même, au niveau des nuitées dans les établissements hôteliers et touristiques classés, une augmentation de 5% a été enregistrée, totalisant plus de 15,32 millions d’unités.
En matière de perspectives, et afin d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de sa stratégie marketing, l’ONMT a prévu, pour 2015, une réorganisation de ses structures, la modernisation de la gestion de ses ressources humaines ainsi que la révision de sa dénomination et de son périmètre d’intervention.