Conseil d’administration: La CNT dévoile sa feuille de route

Conseil d’administration: La CNT dévoile sa feuille de route

Une réunion qui a porté sur différents points et qui a marqué les premiers engagements du nouveau bureau.

C’est à cette occasion qu’a été présenté le projet du nouveau règlement intérieur de la CNT, adopté à l’unanimité. Ce règlement devra compléter les statuts de la CNT et régir les modalités de fonctionnement et de gestion. Il permettra de renforcer la dimension patronale de la confédération. Il prévoit aussi un système de cotisation unique donnant droit de vote, pour chaque entreprise adhérente à son association, à sa Fédération métier, à sa fédération régionale et à la CNT.

Par ailleurs, il a été également présenté, par le directeur de la réglementation, du développement et de la qualité (DRDQ) invité à cette réunion, un schéma d’accompagnement des instances patronales du tourisme basé sur le renforcement de leurs capacités et sur un contrat programme permettant de définir un plan d’action ambitieux de ces instances, le développement d’un catalogue de produits et services destinés aux professionnels et la promotion des métiers du tourisme. Cette démarche sera accompagnée par une campagne de sensibilisation et de contrôle des professionnels pour les inciter à régulariser leur situation auprès de leurs associations régionales et d’agir de manière active sur le secteur informel.

Enfin, et dans le cadre du chantier de la connectivité des métiers du tourisme, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et la Fédération nationale des agences de voyages. Cette convention a pour objet d’accompagner la croissance du secteur par une intensification de la promotion commerciale des territoires touristiques au départ des marchés émetteurs du tourisme.

À noter que la tenue du conseil d’administration a été l’occasion pour le bureau de la CNT de rencontrer les représentants de différents territoires touristiques, en l’occurrence Maroc Nord, Centre Atlantique, Maroc Centre, Souss Sahara Atlantique, Marrakech Atlantique et de leur présenter le projet de la mise en œuvre des Fédérations régionales du tourisme (FRT) conformément aux engagements du secteur privé dans le cadre de la stratégie du tourisme Visions 2010 et 2020.

Ainsi, les participants ont passé en revue la gouvernance, les champs d’action ainsi que les pistes de financement qui seront mises à leur disposition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *