Conseil régional de Tanger/Tétouan : Un budget de 90 MDHS pour 2014

Conseil régional de Tanger/Tétouan : Un budget de 90 MDHS pour 2014

Le conseil régional de Tanger-Tétouan a tenu, lundi dernier, sa session ordinaire, et ce avec deux points inscrits à l’ordre du jour, dont l’examen et l’approbation du projet de budget pour l’année 2014. Présidés par Rachid Talbi Alami, les travaux de cette assemblée se sont distingués par la présence du wali par intérim de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Yaakoubi, et des gouverneurs des provinces de ladite région.

Par ailleurs, les conseillers présents ont procédé d’abord à la discussion du premier point inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’examen et l’approbation du budget prévisionnel pour l’année prochaine. Ils ont approuvé à l’unanimité ce projet de budget au titre de l’exercice 2014. A cet effet, le conseil consacre quelque 90 millions DH pour l’année prochaine, soit une augmentation de 10 millions DH en comparaison avec celui de 2013 qui s’élevait à 80 millions DH.

Quant à la répartition des dépenses au titre de l’année 2014, celles de gestion sont prévues de passer de 35,7 millions DH à 48,7 millions DH. L’excédent budgétaire pour l’année 2014 devrait atteindre 29 millions DH, et ce avec le remboursement prévu de 12,3 millions DH, sous forme d’emprunts contractés auprès du Fonds d’équipement communal.
Les conseillers présents ont convenu de reporter l’examen de la programmation de cet excédent prévisionnel pour 2014 à la prochaine session. Certains d’entre eux ont proposé de consacrer une partie, voire la totalité des 29 millions DH pour la relance et le parachèvement du projet de réalisation des routes et pistes au profit du monde rural.

D’autant plus que le conseil régional, engagé d’y contribuer avec 60 millions DH, a arrêté, depuis deux ans, de payer ses contributions pour la réalisation de ce projet dans les délais. Concernant le système des subventions versées aux associations, celui-ci continue de faire l’objet de critiques. Et parmi les propositions avancées lors de cette session la révision du cahier des charges relatif à ce dossier. Abordant la même question des aides aux associations et en réagissant à certaines interventions, M. Talbi Alami a indiqué que son travail, en tant que président du conseil communal, tient compte «des propositions des conseillers», faisant remarquer que l’objectif poursuivi est d’encourager les compétences pour «faire de la région de Tanger-Tétouan l’une des zones les plus compétitives», a-t-il souligné.

Les travaux de cette session ordinaire du mois de septembre ont été clôturés par l’étude et l’approbation de l’amendement à la convention de partenariat entre le conseil de la région, l’Université Abdelmalek Essaâdi et le Conseil marocain des études et recherches sur la gouvernance locale. Cette convention vise à encourager la recherche scientifique via l’octroi des bourses, selon des critères sociaux, aux étudiants en master.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *