EconomieUne

Consommation : Les prix des produits alimentaires grimpent

© D.R

Les prix à la consommation poursuivent leur trend haussier au premier mois de l’année 2018.

L’indice y afférent a grimpé de 1,8% par rapport à janvier 2017. Une progression qui, selon le Haut-Commissariat au Plan, résulte de la hausse de 2,2% de l’indice des produits alimentaires et de 1,3% de celui des produits non alimentaires.  Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une stagnation pour la «communication» à une hausse de 5,6% pour les «biens  et services divers». Les hausses les plus importantes de l’indice des prix à la consommation observées durant le mois de janvier ont été enregistrées à Rabat avec 0,8%, à Laâyoune et Safi avec 0,5%, à Fès avec 0,4% et à Casablanca avec 0,2%.

En revanche, des baisses ont été enregistrées à Dakhla avec 1,2%, à Guelmim avec 0,5% et à Agadir, Oujda, Settat, Beni-Mellal et Al-Hoceima avec 0,3%. Le Haut-Commissariat au Plan indique par ailleurs que dans ces conditions l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2018 une baisse de 0,1% par rapport au mois de décembre 2017 et une hausse de 1,1% par rapport au mois de janvier 2017.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...