EconomieUne

Contrôle des produits industriels à l’importation : Le nouveau système expliqué aux opérateurs

© D.R

Informer les transitaires sur le nouveau dispositif de contrôle des produits industriels à l’importation. Tel a été l’objet de la rencontre organisée, mardi 7 janvier, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat.

L’occasion étant de mettre plus d’éclairage sur cette réforme qui constitue une avancée majeure au service du consommateur et de l’opérateur économique. Intervenant dans ce sens, Yassir Adil, président de la Chambre de commerce, a souligné que «ce dispositif de contrôle permettra aussi aux producteurs locaux de challenger en termes de qualité et de produit et de protéger le consommateur marocain quant aux produits provenant de l’étranger». En effet, ce système permettra de disposer d’un contrôle sur une liste de produits importés et ce dans le respect des normes internationales.

Ce système réduira le temps de traitement des demandes des importations. Pour sa part, Mohamed Benjelloun, directeur de la protection du consommateur, de la surveillance du marché et de la qualité au sein du ministère, a listé les principaux objectifs de ce dispositif. Outre la protection du consommateur, le nouveau système tend à mettre en place des conditions nécessaires pour une concurrence loyale entre les opérateurs économiques et la fluidification des opérations de contrôle. Ce système qui sera piloté par le ministère de l’industrie, l’administration des douanes et impôts indirects, s’articule autour de trois piliers. Citons dans ce sens la numérisation du système du contrôle et l’amélioration continue des procédures et la participation d’organismes d’inspection externes.

«Ce système, qui bénéficiera à la fois aux consommateurs, aux opérateurs économiques, aux laboratoires et centres techniques industriels ainsi qu’à l’administration, permettra également de mettre en garde les consommateurs contre les produits dangereux, d’améliorer le suivi des produits importés, de développer l’infrastructure marocaine de contrôle et de créer des opportunités de partenariats avec des sociétés d’inspection en vue d’améliorer la qualité du contrôle lors des exportations», indique Mohamed Benjelloun. Cette rencontre a également été une occasion de détailler aux opérateurs les étapes de déploiement de ce système.

Ainsi, dès le 1er février, date d’entrée en vigueur du nouveau système, les importateurs de produits industriels soumis au contrôle à l’origine seront tenus de fournir des certificats de conformité délivrés par les trois organismes d’inspection désignés pour les produits déclarés à l’importation et soumis au contrôle réglementaire.

Il est à noter que la période de transition s’étalera jusqu’au 20 avril prochain. Pendant ce cap, les importateurs pourront continuer à soumettre leurs importations au contrôle au Maroc pour les produits de leur choix.

Articles similaires

ActualitéUne

Document: Le bilan du mi-mandat publié

Un document disponible au téléchargement vient d’être dévoilé par le gouvernement.

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

ActualitéUne

La capacité d’accueil de l’aéroport de Tétouan se renforce

Dans le cadre du projet de développement de cette infrastructure

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus