Convention de partenariat entre l’Anapec et le CMKD

Convention de partenariat entre l’Anapec et le CMKD

Tenant compte du rôle que joue le tourisme dans le développement économique ainsi que de la nécessité d’ériger l’emploi en priorité nationale, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et le Consortium maroco-koweïtien de développement (CMKD) ont mis en place un partenariat pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi.  De ce fait, une convention cadre a été signée, lundi 6 juillet à Casablanca, par Hafid Kamal, le directeur général de l’Anapec et son homologue du CMKD Waleed El Fehaid. Conclue pour une période de trois ans, cette convention peut être renouvelable. A cette occasion, M. El Fehaid a déclaré que «la collaboration avec l’Anapec permettrait de déterminer les profils adéquats qui participeront à des projets de grande envergure en matière de développement touristique». En effet, ce partenariat accompagnera le plan Biladi qui a pour objectif de construire de nouvelles unités touristiques, atteignant ainsi 6 millions de nuitées à l’horizon 2010. Lors de son allocution, Waleed El Fehaid a défini les trois segments dans lesquels s’inscrit cette collaboration.
Il est question d’un projet touristique de la société CMKD à Tanger ainsi que les projets touristiques de la société d’aménagement et de valorisation des filiales de la CMKD à Ifrane et Sidi Abed (30 km d’El Jadida). Pour sa part, Hafid Kamal a détaillé les principaux axes de la convention. «Nous nous engageons non seulement à répondre aux besoins en ressources humaines prédéfinis par le groupe CMKD, mais également à les informer en permanence de   toutes les mesures actuelles et futures en matière d’encouragement et d’incitations des entreprises au recrutement», déclare M.Kamal. Ajoutant que «le rôle de l’Anapec s’inscrit dans la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi. Cela permettra au CMKD de rapprocher au mieux les profils sélectionnés aux postes à occuper». Cependant, le CMKD a pour fonction de recenser ses besoins en recrutement. De même, il est tenu de transmettre toutes les informations délivrées par l’Anapec aux filiales du groupe.
Par ailleurs, pour accompagner ce partenariat, un comité de pilotage sera constitué sur le plan national ainsi qu’un comité par projet dans chaque région. Ces commissions s’occuperont des réunions de travail et des rapports annuels sur les différentes activités. Ils auront pour mission, également, de veiller au bon déroulement des travaux communs conformément aux orientations citées dans la convention.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *