Convention: Managem promeut l’artisanat autour de ses sites

Convention: Managem promeut l’artisanat autour de ses sites

Un nouveau cap dans la «Vision 2015» du secteur de l’artisanat. Managem et la Fédération des chambres d’artisanat œuvreront conjointement pour la mise en place et la promotion d’un réseau d’activités dans les zones d’intervention du groupe.

D’ailleurs, une convention cadre a été signée, mercredi à Rabat, par Fatema Marouane, ministre de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Abdelaziz Abarro, président-directeur général du Groupe Managem, et Mohammed Boulahcen, président de la Fédération des chambres d’artisanat.

Le partenariat porte sur la formation professionnelle et continue pour les artisans, l’appui à la commercialisation et la promotion de leurs produits ainsi que l’adoption des marques de certification et des normes obligatoires. Le but étant d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels et renforcer, en revanche, le tissu productif via l’approvisionnement en matières premières, la réalisation d’expertises techniques et l’achat des équipements.

«Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de développement du secteur de l’artisanat, en particulier le volet relatif à la résolution de la problématique des matières premières, compte tenu de son impact sur la chaîne de valeur et sur la qualité du produit et son attractivité auprès des clients», souligne dans ce sens Mme Marouane. Avis partagé par le président de la Fédération des chambres d’artisanat qui a souligné «le rôle de ce partenariat dans la valorisation du travail de l’artisan et dans la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour garantir une meilleure commercialisation de ses produits».

Pour sa part Managem voit en ce partenariat une opportunité de développement humain et sociétal, et ce à travers les projets mis en place au profit des populations riveraines des sites miniers du groupe.

La convention s’aligne, par ailleurs, avec le programme Managem solidaire visant la création d’activités génératrices de revenus et de la formation des jeunes.

Managem procédera, dans ce sens, à l’approvisionnement des artisans en matières premières extraites des mines. Le groupe interviendra, également, dans la formation des artisans et ce avec l’appui et l’assistance du centre de recherche et de développement du groupe. Dans le même sens, Managem apportera son soutien à la commercialisation des produits d’artisanat marocain en mettant en place des structures de commercialisation dans les grandes villes et les grandes métropoles.

L’opérationnalisation de la convention consiste en la mise en place des comités de pilotage. Des groupes de travail seront donc constitués pour la mise en œuvre du plan d’action du programme afin d’en définir la consistance, le coût et les modalités pratiques d’exécution.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *