Coopération Grandes entreprises-PME: La CGEM dynamise le partenariat

Coopération Grandes entreprises-PME: La CGEM  dynamise le partenariat

15%, telle est la participation économique des petites entités. Ceci est l’un des principaux écarts soulignés par le patronat national comparativement au développement des Grandes entreprises nationales. La disparité Grandes entreprises -PME a poussé la Confédération générale des entreprises du Maroc à créer une commission partenariat Grandes entreprises-PME.

Une approche innovante qui a été mise sur les rails depuis deux ans et se concrétise aujourd’hui par un travail de proximité. Une tournée nationale a démarré depuis lundi visant à communiquer sur les types de partenariats retenus par la commission et de vulgariser auprès des entreprises les mesures d’accompagnement à déployer.

«La commission œuvre à mettre en place une stratégie fondée sur l’activation de nouveaux leviers de compétitivité et de croissance pour les Grandes entreprises, les PME et les PMI. Notre ambition est de susciter le changement culturel indispensable pour pérenniser dans le long terme un nouvel esprit de partenariat Grandes entreprises -PME», a indiqué Faïçal Mekouar, président de la commission, lors d’un point de presse tenu, mercredi 17 décembre, à Casablanca. La commission a dans ce sens identifié cinq types de partenariat afin de répondre aux enjeux microéconomiques et macroéconomique des Grandes entreprises et PME. Le comité de pilotage a développé les coopérations en phase avec le plan d’accélération industrielle fixé à l’horizon 2020.

L’offre CGEM porte sur un contrat-cadre et un accord-cadre. Ces engagements permettront aux entreprises de définir les termes d’un marché pour une période donnée ainsi que les quantités d’achat et les prix à l’avance.

De plus, la CGEM propose dans le cadre de sa commission des accords d’essaimage à travers lesquels une grande entreprise aide ses salariés à créer ou reprendre une entreprise. Les partenariats de sous-traitance, de co-développement et de portage à l’export figurent sur la liste des solutions suggérées par la CGEM.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *