Coopération : L’Oriental s’ouvre aux régions africaines

Coopération : L’Oriental s’ouvre aux régions africaines

Renforcer la coopération entre la région de l’Oriental et les régions africaines. Tel est l’objet du partenariat scellé entre le conseil de la région de l’Oriental et les conseils de régions de quatre pays africains, en l’occurrence le Burkina Faso, le Sénégal et le Mali.

Des conventions- cadre de coopération décentralisée ont été scellées vendredi à Oujda en vue de dynamiser la coopération institutionnelle et dans les domaines :  associatif, de la gouvernance, de l’enseignement supérieur, du coaching territorial et de la jeunesse, outre l’établissement de liens de coopération entre les Chambres professionnelles. Ces conventions sont le fruit de plusieurs années de travail avec les régions africaines concernées. Pour les représentants des régions africaines, ce partenariat permettra aux parties prenantes d’échanger les expériences réussies dans différents domaines. Les pays signataires travailleront ensemble pour promouvoir la coopération et le développement territorial tout en mettant l’accent sur le rôle que joue l’économie sociale et solidaire à ce niveau.

Dans ce sens, la région de l’Oriental accueillera bientôt des hommes d’affaires de la région de l’Oriental qui viendront prospecter les perspectives de coopération et d’investissement dans ces régions de l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, la délégation ayant participé à la signature des conventions-cadre a profité de sa présence dans la région de l’Oriental pour s’imprégner du modèle marocain en matière de régionalisation avancée et identifier les opportunités de partenariat dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Royaume. Des visites de terrain ont ainsi été au programme permettant aux responsables africains de s’informer des stratégies et de la dynamique de développement que connaît cette région dans les domaines économique, social, culturel et de formation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *