Coopération : Maroc-Allemagne : Accords de 48,1 millions d’euros

Coopération : Maroc-Allemagne : Accords de 48,1 millions d’euros

Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Gottfried Haas, ont présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de deux accords de coopération technique et financière, d’un montant global de 48,1 millions d’euros. Le premier accord de coopération financière porte sur l’octroi au Maroc d’une enveloppe supplémentaire de 36,6 millions d’euros au titre de l’année 2005, pour le financement de projets de l’Office national de l’électricité (ONE). Il s’agit du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques" (26 millions d’euros) et du programme d’"électrification rurale solaire (photovoltaïque) II" (10 millions d’euros), ainsi qu’un don de 600.000 euros au titre de mesures d’accompagnement de la réalisation et du suivi du Fonds de refinancement des associations de micro-crédits (JAIDA).
 Le deuxième accord de coopération technique prévoit la mise à la disposition du Maroc d’un don de 11,5 millions d’euros pour le financement des projets et programmes de coopération technique liés notamment à la protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, l’amélioration de la qualité des produits agroalimentaires et à la promotion de la femme.
 A cette occasion, M. Oualalou a exprimé la satisfaction du Maroc du soutien financier et technique apporté par l’Allemagne aux programmes et projets de développement d’infrastructures économiques et sociales prioritaires, notant que cette coopération touche principalement aux secteurs de l’eau potable, de l’assainissement, des énergies renouvelables et de la formation professionnelle.
 Il a également appelé à la consolidation de la coopération financière et technique entre les deux pays, formant le voeu de voir l’appui financier allemand se renforcer, notamment, sous forme de dons et de prêts concessionnels, pour accompagner le Maroc dans sa dynamique d’ouverture et dans ses chantiers de mise à niveau des infrastructures économiques et sociales.
 De son côté, M. Haas a affirmé que la signature de ces deux accords est «un signal manifeste de la vitalité de la coopération» maroco-allemande.  Le Maroc occupe une place de choix parmi les partenaires de l’Allemagne, a souligné M. Haas, ajoutant que son pays considère la coopération avec le Maroc comme un axe prioritaire de la coopération allemande.  Depuis le lancement de sa coopération au développement avec le Maroc au début des années 60 et jusqu’en 2005, le gouvernement fédéral allemand a mis à la disposition du Royaume, dans le cadre de la coopération bilatérale, une enveloppe budgétaire de près de 1,7 milliard d’euros, selon des chiffres de l’ambassade d’Allemagne au Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *