Coopération Maroc-Australie : Aziz Akhannouch chez des entreprises australiennes

Coopération Maroc-Australie  : Aziz Akhannouch chez des entreprises australiennes

Aziz Akhannouch a poursuivi, mardi 5 février, ses visites aux entreprises australiennes. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts qui conduit une importante délégation en Australie s’est rendu en premier lieu au Bureau d’administration de la station de quarantaine post-entrée (Commenwealth Post Entry quarntine facility).

Cette visite a permis à la délégation et opérateurs de découvrir les nouveaux dispositifs et mécanismes aménagés dans ce site dans lequel les importations en animaux et végétaux sont gardées en confinement afin de vérifier s’ils sont ou non infestés par des organismes de quarantaine. L’occasion étant également de mettre en avant les potentialités marocaines dans ce domaine. La deuxième escale pour la délégation marocaine a été au périmètre d’irrigation du Victoria et de la société Rubicon, leader de la fourniture et de la maintenance des solutions technologiques. La délégation marocaine s’est arrêtée sur ce site sur les dernières innovations favorisant une meilleure gestion des ressources hydrauliques tout en améliorant la fiabilité de son approvisionnement.

Rubicon est en effet une société pionnière dans la recherche sur le contrôle hydraulique des canaux. De nombreuses avancées importantes ont été enregistrées dans la théorie de la mesure et du contrôle des débits, récompensées par plusieurs prix. Notons que le Plan Maroc Vert a instauré une grande dynamique au niveau de l’irrigation.

Le Maroc s’engage à consolider ces exploits en s’inspirant des meilleures expertises internationales, en boostant les investissements et en encourageant la coopération technique. Plusieurs fermes ont été visitées pour découvrir sur le terrain le système Rubicon. Une éventuelle coopération avec ces experts de la recherche sur le contrôle hydraulique et de la maintenance est en cours d’étude. Pour rappel, Aziz Akhannouch s’est entretenu lundi à Melbourne avec son homologue australienne Jaclyn Symes. Une rencontre durant laquelle les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *