Coopération Maroc-Gabon: le saut qualitatif

Coopération Maroc-Gabon: le saut qualitatif

Le Maroc et le Gabon ont affirmé, vendredi, leur volonté de faire de leurs relations bilatérales un modèle de ce que doivent être les liens qui unissent les pays du continent et un exemple en matière de coopération Sud-Sud. Dans un communiqué publié à la fin d’une réunion à Rabat, les chefs d’Etat des deux pays qui se sont déclarés mus par le désir d’approfondir la coopération dans les domaines du développement économique et humain, «ont appelé les acteurs économiques privés et étatiques, ainsi que les associatifs des deux pays, à continuer d’explorer les opportunités réelles de partenariat bilatéral».  

Les deux pays jugent que ce faisant, il y aura poursuite «de la synergie vertueuse» qui caractérise leurs relations, laquelle en leur ouvrant des horizons prometteurs bénéficiera également à leurs régions respectives. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba a assuré SM le Roi de la détermination du Gabon à œuvrer en faveur du renforcement des liens du Maroc avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi qu’avec la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Opportunité que la dernière commission mixte tenue récemment à Rabat a confirmée à travers  la volonté du Royaume du Maroc «d’appuyer et de s’impliquer dans la stratégie d’émergence nationale menée par le Gabon à l’horizon 2025».

Le communiqué précise, en effet, que les deux chefs d’Etat qui se sont félicités des décisions prises au cours de la visite effectuée par SM Mohammed VI au Gabon du 25 au 27 mars dernier, ont également évoqué les perspectives offertes au renforcement des relations économiques, notamment celles qui se présentent devant le partenariat agricole après la visite effectuée par le président Bongo Ondimba aux 6èmes Assises de l’agriculture à Meknès au mois d’avril dernier. Le document conclut que c’est dans le cadre de cette vision que la dernière commission mixte qui s’est tenue récemment à Rabat a réaffirmé la volonté du Maroc d’appuyer la stratégie d’émergence nationale du Gabon à l’horizon 2025 et de s’y impliquer. A cette rare qualité de la coopération économique, la concertation bilatérale ajoute une remarquable concordance de vues sur le plan politique puisque le président gabonais a réitéré avec force la position constante du Gabon concernant la marocanité du Sahara et son soutien au projet marocain d’autonomie.

La rencontre des chefs d’Etat des deux pays qui a eu lieu vendredi au Palais royal de Rabat couronne la réunion de la commission mixte maroco-gabonaise qui s’est tenue dans la capitale du mardi au jeudi derniers. Les travaux de cette 6ème réunion de la commission ont été marqués par la conclusion de divers accords dont un accord douanier, la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, un accord dans l’aménagement du territoire, un autre sur la suppression des visas et un mémorandum d’entente entre le MAE et son homologue gabonais chargé du Nepad concernant l’académie diplomatique.

A cette grande qualité de la coopération économique, la concertation bilatérale ajoute une remarquable concordance de vues sur le plan politique puisque le président gabonais a réitéré avec force la position constante du Gabon concernant la marocanité du Sahara et qu’il a réaffirmé son soutien au projet marocain d’autonomie. Pour l’un et l’autre pays en effet, ces 6èmes Assises avaient pour ligne directrice d’imprimer à la coopération bilatérale le saut qualitatif qui en fera un partenariat stratégique exemplaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *