Coopération Maroc-Italie: Marmomacc à Vérone, Medinit à Casablanca…

Coopération Maroc-Italie: Marmomacc à Vérone, Medinit à Casablanca…

Organisé par Veronafiere, l’événement se perpétue, depuis 1961, compte tenu des performances générées par un tel secteur.  En 2014, la production totale en Italie a dépassé les 3,84 milliards d’euros. Dès lors, Marmomacc devient la première plate-forme mondiale pour la promotion du business. L’édition précédente s’est soldée par la participation de 1.500 exposants en provenance de 58 pays, 65.000 visiteurs (54% d’étrangers).

En marge de cette édition, se tiendra une autre manifestation, «Abitare il tempo», qui représente le Salon B2B de Veronafiere, dédié aux opérateurs de l’interior design et du contact.
Cette année, Marmomacc, bénéficie non seulement du soutien du ministère du développement économique (MISE)  mais aussi de l’Italian Trade Agency et de la Confindustria Marmomacchine. 

Une initiative spéciale à l’appui du made in Italy est également prévue. Trois projets seront valorisés à cet effet. Le premier renvoie au Théâtre de la  Pierre italienne «(The italian Stone Theathe). Ce pavillon permettra de valoriser le marbre italien. «Il s’agit d’un grand «théâtre» dédié au monde de la pierre et de machines de traitement», expliquent les organisateurs du Salon. La seconde initiative du moment est l’importante délégation de plus de 200 architectes et buyers attendus lors de l’événement. Enfin, «Le Sommet international de la pierre» représentera le premier sommet international des associations dédiées à l’activité du  marbre.

Tous ces développements placent aujourd’hui Marmomacc au cœur d’un réseau mondial (Etats-Unis, Brésil, Qatar, Arabie saoudite, Oman, Maroc et Egypte).

Au Maroc, les représentants de la Chambre de commerce italienne et de l’Ordre des architectes de Rabat- Salé- Zemmour-Zaër feront le déplacement avec une délégation de soixante architectes marocains. Des rencontres institutionnelles avec l’Ordre des Architectes de Milan, Venise et Vérone ont été programmées pour doper les  relations bilatérales dans le domaine de l’architecture.

Il faut dire que le Salon Medinit Expo a permis d’entretenir les relations entre les deux parties. Pour rappel, la 6ème  édition qui représentera le Salon italien du design et des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction aura lieu au parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca, du 17 au 20 novembre prochains. Plus de 100 sociétés italiennes seront présentes pour rencontrer leurs partenaires marocains. Les potentialités sont réelles. Reste à développer concrètement des actions pour pérenniser les processus. Les officiels marocains en sont conscients.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *