Economie

Coopération Maroc-USA en matière d’environnement

Le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique signeront, le 28 juin à Rabat, une déclaration conjointe sur la coopération dans le domaine de l’environnement.
La cérémonie de signature de cette déclaration conjointe sera présidée par MM. Mohamed Elyazghi, ministre chargé de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement et Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, indique un communiqué du ministère, parvenu jeudi à la MAP.
Cette déclaration conjointe a été élaborée par les deux parties parallèlement à l’accord de libre échange, signé le 15 juin à Washington et par laquelle le Maroc et les Etats-Unis rappellent leur volonté commune de coopérer étroitement pour atteindre les objectifs de l’accord.
La prise de considération de la question environnementale, de plus en plus importante dans les échanges commerciaux entre les deux pays, constitue une particularité et une innovation très significatives de cet accord, poursuit la même source. Un chapitre a été consacré à ce volet, comportant plusieurs clauses reconnaissant la préservation de l’environnement et le développement durable comme principes fondamentaux dans le libre-échange entre les deux pays et prévoyant des dispositions, à caractère juridique et administratif, incitant et veillant au respect de ces principes, ajoute le communiqué.
La déclaration identifie les mécanismes et les axes prioritaires de la coopération bilatérale, notamment en matière de renforcement des capacités des intervenants, de communication, d’éducation, de recherche scientifique, d’échange d’expertise et d’informations et d’autres actions concourant à l’amélioration de la sensibilisation, de la connaissance et de l’état de l’environnement au Maroc. L’accord de libre-échange signé entre les deux parties intervient au terme d’un cycle de négociations entamé officiellement en avril 2002 par SM le Roi Mohammed VI et le président Georges W. Bush, rappelle le communiqué.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...