Coopération Nord/Sud : La France lance un appel à candidature vers le Sud

Coopération Nord/Sud : La France lance un appel  à candidature vers le Sud

Lancé le 24 avril dernier, les porteurs de projets ont encore jusqu’au 14 juillet 2015 pour tenter leur chance. L’Afrique, le Moyen Orient, l’Amérique latine et l’Asie sont les continents visés par ce programme.

L’innovation sociale à travers le monde étant au cœur de ses priorités. Lancée par François Hollande, l’initiative est portée par Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse, des sports, en charge de la vie associative, et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie. «La France s’engage au Sud ambitionne de valoriser l’innovation sociale au sud et développer des partenariats avec la France dans ce domaine, en vue de construire un monde plus innovant, plus solidaire et plus durable», déclarent les porteurs du programme.

Et pour le fédérer, le gouvernement français a mobilisé son réseau diplomatique (ambassades, AFD), éducatif, culturel, solidaire (ONG), économique (entreprises, experts) et scientifique (chercheurs). Concrètement, une enveloppe de 500.000 euros servira à financer directement chaque année des porteurs de projets sociaux innovants. L’appel à candidatures a démarré le 24 avril dernier. Les lauréats 2015 sélectionnés par un jury seront connus à la fin du mois de septembre. Les projets seront évalués selon cinq critères intégrant l’utilité sociale, le caractère novateur, le développement ou la duplication possible, les résultats et la pérennité et les partenariats engagés.

Le Maroc fait partie des pays visés par cette nouvelle forme de coopération économique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *