Coopération Sud-Sud : De nouvelles pistes se tracent avec l’Indonésie

Coopération Sud-Sud : De nouvelles pistes se tracent avec l’Indonésie

«Le renforcement du nouveau partenariat Afrique-Indonésie doit inéluctablement se faire dans une logique gagnant-gagnant où les impératifs du développement économique des deux parties sont pris en considération», c’est en ces termes que s’est exprimé Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau lors de son intervention à la session plénière du dialogue Indonésie-Afrique sur les infrastructures (IAID 2019) dont les travaux se sont achevés mercredi 21 août à Bali, en Indonésie.

L’expérience marocaine en matière de coopération Sud-Sud a été citée en exemple lors de cette manifestation. L’accent a été mis sur la vision royale qui accorde une place de choix au continent africain, notamment les nombreux accords de coopération signés par le Maroc et les pays de l’Afrique concrétisés en marge des visites d’État et de travail effectuées par le Souverain. Ces partenariats couvrent en effet une multitude de domaines que cela soit sur le plan politique, économique, social ou culturel.

Compte tenu de la spécificité de la relation qu’entretient le Maroc avec les pays du continent, il est impératif de développer cette coopération bilatérale en renforçant les échanges dans des domaines stratégiques tels que la connectivité, les infrastructures, le transport, l’industrie, l’énergie, les nouvelles technologies ainsi que les domaines transverses tels que la formation, l’échange d’expertise, le savoir et le savoir-faire.

La participation du Maroc au dialogue Indonésie-Afrique est également une occasion de propulser le partenariat tripartite entre le Maroc, l’Indonésie et l’Afrique aussi bien sur le plan économique que commercial. La délégation marocaine présente à Bali a ainsi multiplié les rencontres avec les entreprises indonésiennes en vu d’activer ce partenariat. Des visites de terrain ont été par ailleurs programmées pour mesurer de près le potentiel d’investissement et de s’inspirer de l’expérience indonésienne en matière d’infrastructure.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *