Cop 22: «Climat : un défi pour la finance», l’ouvrage présenté à OCP

Cop 22: «Climat : un défi pour la finance», l’ouvrage présenté à OCP

Les auteurs de  «Climat : un défi pour la finance» ont fait une brève escale au siège de l’Office chérifien des phosphates. Pierre Ducret, conseiller du Groupe Caisse des dépôts France et Maria Scolan directrice de projets climat à la direction de la stratégie du même groupe, ont été invités par OCP pour présenter ce nouvel ouvrage.

Cette rencontre tenue à quelques jours de la COP22 prévue à partir du 7 novembre à Marrakech place la finance au cœur des enjeux climatiques. Dans ce livre, les auteurs décrivent et racontent l’évolution de la finance et sa prise en compte progressive de la question du climat.

«L’histoire de la finance climat s’est accélérée depuis 2010, notamment depuis 2014, à travers de nouveaux concepts permettant de prendre en compte le risque lié aux changements climatiques dans la finance et des initiatives d’acteurs, notamment des institutions financières et investisseurs qui ont décidé de s’engager dans la finance climat», explique Pierre Ducret. L’ouvrage expose en cinq chapitres l’équation financière

globale qu’il s’agit de résoudre pour financer la transition. L’accent est par ailleurs mis sur la nécessité de réorienter les capitaux existants et disponibles au lieu de mettre en place de nouveaux capitaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *