COP22: Le plan communication enfin dévoilé

COP22: Le plan communication enfin dévoilé

C’est le 1er août que le comité de pilotage de la COP22 a dévoilé son plan de communication institutionnelle. L’objectif étant de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, et de les mobiliser à l’approche de l’évènement.

Il faut dire que cette campagne de communication tombe à point nommé. Malgré le rayonnement international que revêt cette manifestation, les Marocains, ne connaissent que peu de ce grand rendez-vous climatique. C’est d’ailleurs ce que ALM a constaté lors d’un micro-trottoir effectué à quelques heures de l’annonce du plan de communication par le comité organisateur de la COP22.

Que savez-vous de la Cop22 ?

Une question que ALM a adressée à quelques citoyens en vue d’évaluer leur degré de connaissance de cet événement climatique mondial prévu au Maroc en novembre prochain.
«Certes, c’est un événement très important, mais nous ne savons pas en quoi cela consiste réellement», voici la réponse de la majorité des personnes interrogées à ce propos à Casablanca. Prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, la «Conférence des parties», ne semble pas les concerner. Toutefois, cette manifestation d’envergure internationale permet la négociation de solutions climatiques à l’échelle mondiale. Les experts du domaine en diront davantage, mais la société civile est-elle aussi avertie ?
«Il s’agit d’un événement annuel, qui a lieu chaque année dans un pays différent, pour traiter les problématiques liées à l’environnement et au réchauffement climatique. La 22ème édition sera organisée au Maroc et aura lieu à Marrakech en novembre prochain», c’est ce qu’a répondu, pour sa part, Imane, 29 ans.
Les réponses restent tout aussi vagues pour les autres personnes interrogées. Le fait est que, étant le premier acteur responsable de la préservation de son environnement, le citoyen ne sait que peu sur l’envergure de l’événement, impliquant plusieurs pays.

Un plan « com » en deux temps

Se référant au comité de pilotage de la COP22, la campagne de communication sera articulée sur deux phases.
La première s’étendra du 1er au 31 août 2016. Elle comprend un mini-documentaire intitulé : «Il suffit d’ouvrir les yeux», un message puissant adressé, à travers le Maroc, au monde entier pour stimuler la prise de conscience de tous les êtres humains, de la nature qui les entoure et l’importance de la pérennité de celle-ci. Présenté en arabe classique, en arabe dialectal, en français, dans les différents dialectes de la langue berbère, ainsi qu’en anglais et en espagnol, le mini-documentaire est décliné aussi bien sur les chaînes télévisées, au cinéma et même en format Web pour être accessible au plus grand nombre de citoyens. Ce dispositif vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de notre patrimoine naturel et écologique. La diffusion d’un deuxième mini-documentaire «Ensemble nous avons le pouvoir d’agir» complètera le message du premier. Il s’agit là de fédérer et mobiliser le grand public et surtout d’impliquer la société civile dans la manifestation. Quant à la deuxième phase, elle débutera en septembre 2016, et sera accompagnée de la diffusion d’un autre mini-documentaire ayant les mêmes objectifs.

Maryem Laftouty
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *