Coulisses

Le tourisme toujours à la Une à Marrakech
Après le travail de Mohamed Hassad, le tourisme est toujours à la Une des préoccupations de la ville ocre. L’une des toutes premières sorties du nouveau wali, Mounir Chraïbi, a été consacrée au secteur. C’était le 4 juillet 2005 à l’occasion de la signature d’une convention entre le directeur général de l’ONMT, M. Abbas Azzouzi et le président du CRT de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Kamal Bensouda. La première destination touristique du royaume hérite d’une enveloppe de 11 millions de dirhams de la part de l’Office.
Le CRT de Marrakech a, en outre, présenté son plan d’action détaillé et budgété. Les actions pour l’exercice 2005 s’articulent autour de la participation de la région aux principales foires à l’étranger, de l’organisation de voyages de familiarisation destinés aux différents prescripteurs identifiés par l’Office et de la promotion d’événements porteurs d’image se déroulant dans la région de Marrakech.

Réunion des délégués de l’ONMT
Les délégués de l’ONMT en poste à l’étranger se réunissent au Maroc le 14 juillet prochain. Il s’agit d’une première rencontre d’envergure après celle tenue dans les provinces du Sud, durant la première moitié de l’année 2004.

Hémorragie au ministère du Tourisme
L’opération départs volontaires bat son plein dans le département du ministère du Tourisme. D’après une source bien informée, le nombre de postulants atteindrait le chiffre impressionnant de 170 personnes.
Le pic des dépôts a été atteint le 30 juin dernier, date limite du dépôt des dossiers. Parmi les départs remarqués, à signaler celui de Nadia Benslimane déléguée régionale du Tourisme à Rabat et de Abdelhamid Mergaoui, responsable de la DUAT.

Mohamed Ammour prend les commandes de Matis
L’Assemblée générale de Matis Aérospace, tenue le 29 juin 2005, a procédé à la nomination de Ahmed Ammour comme président du Conseil d’Administration et de Mohamed Bellatig comme Administrateur. Le Conseil d’administration de Matis Aérospace est composé de 6 administrateurs représentant les 3 associés : Royal Air Maroc, Boeing et Labinal, représentés chacun par deux administrateurs. La Société Matis Aérospace est née d’un partenariat entre Royal Air Maroc, le constructeur Boeing et Labinal, filiale du motoriste Snecma. Elle est spécialisée dans la fabrication des câblages aéronautiques de haute technologie.

Les hôteliers des Doukala-Abda se réunissent
L’Association régionale de l’industrie hôtelière des Doukkala –Abda présidée par Ahmed Toulor (hôtel Farah Safi) se réunit le lundi 11 juillet.
A l’ordre du jour, entre autres, l’examen de l’éude du positionnement stratégique du secteur hôtelier au Maroc, réalisée par le cabinet Ucotra, la promotion du produit Surf et la définition d’un plan d’action.

La Fédération coupée des professionnels ?
Dernièrement, Jalil B. Taarji, le président de la Fédération du tourisme aurait reçu une missive virilente de la part d’un président de CRT, mécontent de la réforme des statuts en cours. La Fédération, appuyée par la tutelle, souhaitait rattacher les CRT sous sa direction, manière, dit-on, de résoudre deux problèmes à la fois : attirer les financements et restaurer une influence chancellante. L’option est critiquée par les présidents de CRT déterminés à conserver l’approche régionale les caractérisant.

Le pétrole bouscule les compagnies aériennes
Pour faire face à la facture pétrolière, Air France annonce une nouvelle hausse des prix des billets. Cette «surcharge fuel », effective à partir du 19 juillet 2005, est la troisième augmentation de prix décidée en moins d’une année.
D’autres majors comme Lufthansa, Swiss, British Airways et Virgin Atlantic ont déjà relevé leurs tarifs. Ces augmentations vont surtout affecter, d’après les spécialistes, les vols longs courriers. Rappelons que les low-cost n’appliquent pas la surcharge fuel. Ces différentes haussent peuvent alourdir de 10% les packages touristiques.

Maxi passe en jugement
En attendant la décision de justice, à venir le 12 juillet prochain, l’affaire Maxi reste en suspens.
Le TO qui n’a pas encore déposé le bilan doit de l’argent à des hôteliers marocains dont le groupe Kenzi. De ce côté-ci, l’on tient à rassurer. «Les 1,6 million d’euros avancés par la presse sont loin de la réalité. Maxi nous doit beaucoup moins», tempère Abdelatif Kabbaj, de retour d’un bref voyage à Paris.

Air Gabon vole de nouveau
Pressenti dans le giron de la Royal Air Maroc, Air Gabon, vient d’annoncer la reprise, à partir de ce jeudi, de ses liaisons moyen-courrier Libreville-Paris.
Ces vols étaient interrompus depuis plusieurs semaines à cause des pannes moteurs d’un B 737 de cette compagnie. Apparemment tout est rentré dans l’ordre. 
 
Campagne de recensement des agences de voyages de Casablanca
A la demande de l’instance des agences de voyages réunie lors de l’assemblée générale ordinaire du 1er avril et à l’instar de l’été 2005, l’Association des agences de voyages de Casablanca entreprend avec la Délégation du tourisme une campagne de sensibilisation et de recensement de l’ensemble des agences de voyages, sièges et succursales installés à Casablanca.
Cette opération démarre le mardi 5 juillet et a un double objectif. Le premier est de participer à la mise à niveau juridique de l’ensemble de la profession et le second consiste à s’engager dans une dynamique de compétence, accueil et professionnalisme.
En effet, l’AVC et l’ensemble de ses membres ont l’ambition de s’engager dès cet été 2005 à garder le C.A.P. (Compétence, Accueil, Professionnalisme) pour respecter ses engagements permanents de qualité de service envers sa grande et honorable clientèle corporate et individuelle.

Réouverture du Diamant vert
Le Diamant vert de l’hôtel Idou Anfa sera désormais un restaurant night-club. Ouvert à partir de 20 heures jusqu’à minuit ave un trio bulgare (Stars Dust), l’endroit se transforme ensuite en boîte de nuit jusqu’à 3 heures du matin.
Rappelons qu’une rénovation complète a concerné le Diamant vert. A suivre.

Atlas Voyages lance sa brochure Maroc
Atlas Voyages vient de lancer une brochure complète sur l’Espagne, destination appréciée par les Marocains.
La nouveauté chez cette agence, leader dans le marché des voyages, est le lancement d’une vraie brochure sur le Maroc. Un document complet avec prix et détail des prestations et des choix multiples. Le produit désert en circuits, décliné suivant plusieurs options est largement présent dans cette brochure. A suivre.

La brochure Kounouz-Marrakech en vente
Couvrant la période allant du mois de juillet au 5 décembre, la brochure Kounouz Marrakech a été présentée le lundi denier lors de la signature de la convention entre l’ONMT et le Conseil régional du tourisme.
L’opération qui bénéficie de la participation massive des hôtels de la ville ocre en est à sa deuxième édition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *