Coulisses

Déficit de sièges entre le Maroc et l’Asie
En cette période de départs de vacances, les agences de voyages font état d’un déficit de sièges entre le Maroc et l’Asie. Le départ de Gulf Air et de Jordanian Airlines se ressent fortement sur les capacités. D’autant qu’Emirates refuse, selon les opérateurs, de travailler avec les groupes au profit des individuels, beaucoup plus rentables.

Promotions à la Royal Air Maroc
Saidia Najiouallah est depuis le premier juillet représentante régionale de la RAM pour la région Sud-Ouest à Toulouse. Cette jeune cadre de 27 ans remplace Zouhair Saif Eddine Mehadji nommé directeur général d’Amadeus Maroc, filiale du groupe Royal Air Maroc.
M. Mehadji assurait depuis septembre 2000, la direction régionale de Royal Air Maroc pour la région Sud Ouest , basée à Toulouse. M. Mehadji remplace à la direction générale d’Amadeus Maroc, Mohamed Fadel Malal parti à la retraite Le capital d’Amadeus Maroc est réparti comme suit : 70% Royal Air Maroc et 30% Amadeus Holding.

Sydney et Bali élues meilleures destinations touristiques
Aucune ville touristique du «Plus beau pays du monde» ne figure dans le hit parade des meilleures stations. Pour la huitième année consécutive, Sydney (Australie) a été désignée meilleure destination touristique du monde et Bali, meilleure île par le palmarès annuel du magazine américain Travel and Leisure.
La cité australienne devance Bangkok, Rome et Florence, selon ce classement établi depuis 10 ans par les lecteurs du magazine, publication de référence dans le domaine du voyage. En Amérique du Nord, New York est depuis cinq ans la ville la mieux notée. En Europe, c’est toujours un Français, l’hôtel Château Les Crayères, de Reims (région Champagne, nord-est), qui caracole en tête. Du côté des compagnies aériennes, l’Asie rafle huit des 10 premières places, avec Singapoure Airlines en tête.

Les délégués de l’ONMT
en conclave à Rabat
Réunis cette semaine à Rabat, les délégués de l’ONMT devront arrêter les conditions d’un contrat d’objectifs avec la direction générale.
Les discussions se déroulent, rappelons-le, à l’heure où les inspecteurs de la Cour des Comptes poursuivent toujours leur travail d’investigation routinière pour la troisième semaine consécutive.

Frictions à Air Sénégal ?
La compagnie Air Sénégal International qui a fêté brillamment la réception d’un nouveau Boeing 737/700 dernière génération, lors d’une cérémonie présidée par le président Abdoulaye Wade, traverserait-elle des zones de turbulence ? C’est ce que rapporte notre confrère sénégalais Wal Fadjdri qui fait état de frictions entre le personnel marocain et sénégalais.
A suivre. Une situation sociale qui contraste avec le bilan de la compagnie qui a réalisé en deux années les objectifs fixés pour cinq exercices.

Un nouveau président des guides
à Marrakech
Membre de la jeunesse UC, Abdeljelil Ghelliati a été élu, dimanche 10 juillet, président de l’Association des guides de Marrakech au terme d’un scrutin indécis et dans une ambiance tendue. Le président sortant, Jamal Saâdi a été battu d’une tête, à 93 voix contre 92.
Partisans et adversaires s’en sont donnés à cœur de joie.
La lecture du rapport moral et financier s’est faite sous les huées. Le nouveau président de cette honorable association parle l’hebreu. D’après ses détracteurs, les connaissances de M. Ghelliati sur cette langue sémite ne dépasseraient pas le mot «Shalom ». A suivre.
Casablanca et Essaouira
dans le Pavillon Bleu
Après Agadir en 2004, Casablanca et Essaouira viennent de rejoindre le Pavillon Bleu pour l’année 205.
Ce label est attribué sur une base volontaire, annuelle à partir de quatre critères : environnement général, salubrité de l’eau, gestion des déchets et éducation à l’environnement. Sur ce point, le fanion Boundif a fait son effet.

Marrakech se cherche à Montreux Jazz
Une délégation composée de 20 personnes dont des journalistes, des élus et des membres du Conseil régional du tourisme (CRT), représentant la ville de Marrakech, s’est rendue récemment à Montreux (Suisse) dans le cadre de la 39ème édition du Montreux Jazz Festival organisée du 1er au 16 juillet.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action du CRT de Marrakech pour l’année 2005, intervient suite au choix de Marrakech pour l’organisation en novembre 2006 de la 40ème édition du Festival de Jazz de Montreux.

Le Maroc ne figure pas
dans la liste noire US
Les Etats-Unis ont démenti les informations rapportées par des journaux marocains selon lesquelles le gouvernement américain aurait pointé du doigt le Maroc comme destination dangereuse, en mettant en garde les citoyens américains de s’y rendre. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique précise dans un communiqué que les "informations consulaires" sur le Royaume "n’ont pas changé depuis le 15 décembre 2004".

Tunisie : recettes en hausse
Les recettes touristiques ont progressé, au cours du premier semestre, de 11,6%, atteignant 982 millions de dinars tunisiens (MDT), indique mardi la Banque centrale de Tunisie (BCT). Les nuitées globales se sont accrues, au terme du mois de juin 2005, de 14,8%, entraînant une amélioration du taux d’occupation de 4,7%, ajoute la banque.
Par ailleurs, la BCT a souligné que l’indice général des prix à la consommation s’est situé à 0,4% en juin 2005, contre une baisse de 0,1% le mois précédent.
Au terme du premier semestre de l’année, le taux d’inflation s’est limité à 1,4% contre 4,7% pour la même période de l’an passé, selon la banque.
La BCT indique aussi que depuis le début de l’année et jusqu’au 12 juillet 2005, le dinar a enregistré une dépréciation de 9,8% par rapport au dollar américain et une appréciation de 1,1% vis-à-vis de l’euro.

La Turquie rassure après
un attentat
Autorités et professionnels du tourisme s’efforçaient lundi de minimiser la portée d’un attentat qui a fait 20 blessés la veille dans une station balnéaire de l’ouest de la Turquie, espérant que ce secteur vital et en pleine croissance de l’économie turque ne sera pas affecté.La vie est revenue à la normale une heure après l’explosion.

Nouveaux comptoirs pour Regional Airlines
La compagnie Regional Air Lines a procédé au transfert de ses comptoirs d’enregistrement au niveau du terminal Départ à l’aéroport Mohammed V à partir du premier juin 2005.
Aujourd’hui, Regional Airlines dispose de 3 comptoirs d’enregisrtrement dédiés permettant à sa clientèle de profiter des servitudes au niveau de la zone internationale hors taxes à savoir les boutiques Duty Free, les cafés et restaurants et du lounge VIP. Cette décision s’inscrit dans la politique de la compagnie vers une offre de proximité et la satisfaction de sa clientèle.

Les attentats de Londres
fléchissent le titre Accor
Le titre d’Accor (-4,8% à 37,9 euros) affichait  l’une des plus fortes baisses du CAC 40 après les attentats de Londres ;  les investisseurs faisant remarquer que le groupe français est largement implanté au Royaume-Uni. «Le groupe est exposé à l’hôtellerie économique en Grande-Bretagne et à toute une série d’activités de services, notamment dans les chèques», explique un analyste contacté par Cercle Finance.
«Plus globalement, le risque de nouvelles attaques terroristes est un handicap supplémentaire pour des économies européennes qui tournaient déjà au point mort», poursuit-il.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *