Coulisses

Mohamed Boughlal se remet en selle
Rappelé d’urgence de Jeddah il y a quelques semaines, Mohamed Boughlal vient d’être nommé à Dubaï. L’information, effective hier matin, faisait la une dans les couloirs de l’Office du tourisme. L’ancien délégué de l’ONMT en Arabie Saoudite travaillera  désormais aux côtés de son collégue de Dubaï. Reste à savoir pour quel poste ?

Grosses convoitises autour de l’hôtel Holiday Inn
Comme nous l’écrivions signalé la semaine dernière, l’hôtel Holiday Inn –Crown Plazza à Casablanca est en train d’étudier le dossier de plusieurs postulants à sa reprise. Parmi les candidats, la chaîne Ramada, mais aussi Movenpick  et une autre chaîne présente au Maroc. A suivre.

Le wali de Marrakech conseille aux hôteliers …
La prise de contact entre Mounir Chraïbi et les professionnels de l’hôtellerie à Marrakech a été très instructive de l’avis des opérateurs. Le wali a conseillé aux hôteliers de faire plus de communication au Maroc et à l’étranger et d’œuvrer pour une meilleure image de la ville ocre.

Recensement des agences de voyages casablancaises
La campagne de recensement des agences de voyages de Casablanca, organisée du 5 au 21 juillet 2005 a été une réussite de l’avis de l’Asssociation régionale des agences de voyages, ACV, organisatrice de l’opération. En collaboration avec la délégation régionale du tourisme de Casablanca et le ministère du Tourisme « DEAT », cette action a donné les résultats suivants. : 70% d’agences de voyages sont conformes, 20% n’ont pas de directeur technique et  10% d’AGV nécessitent une mise à niveau organisationnelle et accompagnement structurel.

Nouvel uniforme pour le personnel de la RAM
Du beau monde dans les salons de l’académie Royal Air Maroc à l’occasion de la présentation, mardi, du nouvel uniforme pour l’ensemble du personnel au contact de la clientèle. Après huit ans sans changement majeur, les nouvelles tenues créées par la styliste Claire Barrat sont visibles à partir du 28 juillet 2005 dans les agences commerciales de la Compagnie nationale, les aéroports du Royaume et à bord des avions Royal Air Maroc. Cette nouvelle collection (qui couvrira la période 2005/2010) habillera près de 3000 personnes et se fixe pour principal objectif de traduire le reflet de l’élégance, de la modernité et de la tradition de Royal Air Maroc.

Le restaurant l’Amandier en vente ?
Les habitués du quartier Hivernage à Marrakech n’en reviennent toujours pas. Le restaurant l’Amandier serait en vente. Mal remis  d’un incendie qui l’a ravagé il y a quelques mois, l’établissement est toujours fermé. En fait, la gérante qui par ailleurs  tient un restaurant chic quelque part à Paris, serait à la recherche d’un éventuel acquéreur.

Charm el-Cheikh : les TO prendront des frais en cas d’annulation
Après avoir rapatrié les clients qui le souhaitaient, les voyagistes français membres du Ceto se sont retrouvés hier après midi pour adopter une ligne politique commune envers leur clientèle. Au terme de la réunion, tous les départs sur la station balnéaire égyptienne sont maintenus mais le report sans pénalité dans le temps ou sur une autre destination est possible jusqu’au 14 août. Par contre, l’association explique que « compte tenu de la grande souplesse de ces conditions exceptionnelles et des efforts importants, aucune annulation sans frais ne sera acceptée sur Charm el-Cheikh. ».
Jusqu’au 14 août, les clients pourront reporter sans frais, dans le temps ou sur une autre destination, mais ils auront à s’acquitter de frais en cas d’annulation.Tout comme les autres pays d’Europe , la France rapatrie ses touristes. « Il y avait environ 200 touristes français qui étaient partis par un TO et qui se trouvaient à Charm el-Cheikh lors des attentats », précise René Marc Chikli, le président du Cercle d’etudes des tours opérateurs, cité par Tour Mag.

Les recettes du tourisme mondial en hausse
Les recettes du tourisme international ont atteint en 2004 un nouveau record de 500 milliards d’euros, soit une hausse de 36 millards d’euros (10,3%), selon le dernier numéro du Baromètre du tourisme mondial de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), cité mardi dans un communiqué reçu à Paris. L’Europe "a gagné un peu plus de la moitié des recettes du tourisme mondial (52%), les Amériques 21%, l’Asie et le Pacifique 20% et l’Afrique et le Moyen-Orient 3% chacun", précise l’OMT. En 2004, "toutes les régions enregistrent des résultats positifs, la progression allant de 2% pour l’Europe à 24% pour l’Asie et le Pacifique". Pour les Amériques, les recettes augmentent de 11% grâce, surtout, au redressement des destinations de l’Amérique du Nord (13%).

L’Amérique du Nord remonte la pente du 11 septembre
"C’est la première fois depuis 2001 que les résultats sont positifs en Amérique du Nord, où toutes les destinations se sont ressaisies après les reculs des années précédentes", selon l’OMT, notamment aux Etats-Unis (+16%). La reprise "reste relativement faible dans le cas de l’Europe occidentale (1,2%) et elle est de 2,2% en Europe méridionale et méditerranéenne".

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