Coulisses : Abdellali Benjelloun passe le témoin

Abdellali Benjelloun passe le témoin
Pendant longtemps président de toutes les commissions de classement des entreprises touristiques du pays, Abdellali Benjelloun part à la retraite. La nouvelle a été confirmée aux professionnels du tourisme lors de leur conclave, le 9 octobre dernier. L’avis de ce cadre influent était déterminant avec tous les ministres du Tourisme de la dernière décade.

Le Palais d’Hôtes & SPA ouvre à Fès
Abdelhadi Alami vient d’ouvrir son Palais d’hôtes & SPA à Fès. De l’avis des connaisseurs, il s’agit d’un merveilleux bijou de l’hôtellerie qui concilie luxe, raffinement, authenticité et modernité. La haute gastronomie fassie y aurait élue domicile, au même titre qu’un véritable SPA Andalous, dispensant des soins sur mesure pour le corps et l’esprit. A suivre.

ATLAS BLUE.COM : mode d’emploi
M. El Aoufir, président d’ATLAS BLUE a été invité à faire un exposé lors de l’ago de la FNT des perspectives de sa nouvelle compagnie low cost qui démarre le 31 octobre 2004, axé sur le dynamisme et la fraîcheur du look. La couleur d’ATLAS BLUE serait le bleu, l’ocre et le blanc, elle démarre avec 6 avions Boeing 737/400 pour atteindre 17 avions en 2012 ciblant 2 gros marchés : l’Allemagne et l’Angleterre, plus les nouveaux marchés scandinaves en vente directe : Web, call-center et ticket office. Le client pourra réserver son billet à partir d’Internet, il recevra un code et le jour du voyage muni d’une pièce d’identité passeport, il recevra la carte d’embarquement, il n’est plus question de titre de voyage assez coûteux. Les objectifs fondamentaux de cette nouvelle compagnie sont : la maîtrise des coûts, abolir les charges et le Flexline. Pour les revendeurs les agences de voyages et de billeterie auront la particularité d’être des Agents Screen : avoir un écran dédié à leur profession globalement ils pourront vendre le produit Maroc avec une visibilité de la situation des ventes actualisées de la compagnies qui aurait dans un deuxième volet recours à la publicité dans son site web pour amortir les coûts et pouvoir vendre à bas prix.

Changement à la Mamounia
Le chef de la Mamounia Christophe Guillionaux quitte les fourneaux de notre Palace national pour aller poser sa toque à Madère… Pourquoi alors critiquer notre Vieille Dame qui en a vu d’autres et surtout d’autres chefs ?

Ouverture du restaurant Lesabal
Situé à Guléliz, sur l’Avenue Mohammed V à Marrakech, il introduit une nouvelle touche toute française. Le propriètaire M. Mercier, qui a placé tous ses oeufs dans le savoir-faire d’un chef marocain, espère faire mouche sur le thème du rapport qualité et du couvert raisonnable, aux environs de 400 à 500 dirhams.

La Moudawana s’invite dans le tourisme
L’association Jossour qui milite pour la création d’un carrefour d’échange entre les femmes à travers le monde en améliorant la présence de la femme dans les prises de décisions ainsi que dans les postes clés de gouvernance, produira une pièce de théâtre dans le monde du tourisme pour expliquer le bien-fondé de la Moudawana. Complexes hôteliers et restaurants auront droit au spectacle au même titres que le personnel des usines, hôpitaux et monde rural. Bonne initiative à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Des architectes marocains choisis pour construire un complexe touristique à Marrakech
Les architectes marocains Mohamed El Ajmi et Rachid Taj ainsi que leur homologue italien André Straja ont remporté, vendredi soir à Casablanca, ex aequo le premier prix du concours international, organisé pour la première fois par une société privée marocaine au profit d’architectes nationaux et internationaux. Le concours en question porte sur l’exécution d’un projet touristique d’un montant de 40 milliards de centimes et qui sera édifié par «Green Résidences » à Marrakech.Ce projet comprend également la réalisation d’un palace touristique, de riads, d’appartements avec vue sur l’Atlas, de terrains de sport ainsi que d’un centre commercial et une clinique spécialisée en chirurgie esthétique et remise en forme.

Les «mille et une nuits» à Marrakech
Une manifestation touristique se tiendra, du 29 octobre au 1er novembre prochain à Marrakech, sous le signe  »les mille et une nuits de Marrakech ».Selon l’organisatrice de cette rencontre, , Mme Gleyse, cette manifestation touristique et culturelle sera une occasion de présenter aux touristes européens les multiples facettes de la ville ocre notamment son patrimoine civilisationnel et ses atouts touristiques.

Un vent de nouveauté souffle au Montecristo
Nouvelle direction et nouveau chef cuisinier au Montecristo de Marrakech. La touche de Dominique, précédemment derrière des affaires à Bordeaux, est déjà assez visible dès l’entrée de l’établissement avec le retour aux bonnes vieilles habitudes et au tri de la clientèle.

Un observatoire marocain du tourisme sur le Web
Abdelhadi Alami vient de créer le premier Forum marocain du tourisme sur le Web. Il s’agit d’un observatoire indépendant qui part du constat vérifié depuis des lustres que les affaires du tourisme, son environnement et les opérateurs, souffrent d’un manque de concertations. A suivre.

Le groupe Lucien Barrière ne viendra pas à Marrakech
Le «Groupe Barrière» vient d’annoncer qu’il se retirait du projet d’hôtellerie de luxe sis à l’arrière de la présidence de la Communauté urbaine de Marrakech , l’ancien pavillon des « Martini» les héritiers du même nom d’apéritif ! dommage que ce beau et ancien pavillon des années 40, fusse détruit, pour le résultat que nous connaissons maintenant!

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *