Coulisses : Convention entre le ministère du Tourisme et First Choice

Convention entre le ministère du Tourisme et First Choice
Le Tour Opérateur britannique First Choice est depuis hier signataire d’une convention avec le ministère du Tourisme. Comme son partenaire et filiale Etapes Nouvelles, First Choice s’engage sur des objectifs de résultat sur la destination Maroc.

Où en est le dossier de la Marina ?
Benjamin Chetrit, associé de Derkorian dans l’aménagement de la Marina de Casablanca, déclare à ALM avoir reçu une lettre encourageante du ministère du Tourisme en date du 23 juillet dernier. Le plan d’aménagement de la Marina, en cours de validation, est examiné actuellement par une commission locale qui devra rendre son avis dans les jours qui viennent. Le déclassement des terrains est aussi en bonne voie.

Republic Tours et Maxi en difficulté
Tout comme First Choice hier, Republic Tours et Maxi étaient parmi les TO signataires l’année dernière d’une convention avec le Maroc, en marge du salon Top Résa. En redressement judiciaire, Republic a laissé une ardoise salée à un groupe hôtelier marocain. A suivre.

Atlas Blue s’allie avec Etapes Nouvelles
Le premier vol d’Atlas Blue, opéré avec succès lundi entre Marrakech et Lyon a été fait pour le compte du TO Etapes Nouvelles, premier TO français sur le Maroc avec 135 000 clients en 2003. Le démarrage effectif est prévu pour le 31 octobre prochain. Par ailleurs, d’après le ministre du Transport, qui s’exprimait récemment dans la première chaîne, huit nouvelles sociétés sont présentes dans le secteur du transport aérien. Une étude a démontré que l’activité du marché du transport enregistrera une augmentation de 300%. Ce sera sûrement après la libéralisation.

Petites interrogations à propos de l’autorisation d’Air Horizons
Air Horizons aurait-elle reçu son autorisation un peu trop vite ? Cette compagnie, troisième a obtenir une autorisation de la Direction de l’Aviation civile pour desservir sur les liaisons France-Maroc en régulier suscite quelques interrogations. Notamment sur sa nationalité, qui ne serait pas française mais britannique. Air Horizons étant régie cependant du droit français.

5,3 milliards pour la station de Mazagan
La convention de mise en valeur de la nouvelle station touristique Mazagan (El Jadida), signée il y a une semaine, couvre un montant de 5,3 milliards de dirhams. Le projet, d’une capacité globale de 8 000 lits, devrait générer 2 000 emplois directs et 10 000 indirects. Le premier hôtel ouvrira en août 2007. A titre de comparaison, la station de Mogador, 9 000 lits, porte sur un investissement global de 4,2 milliards de dirhams.

Le Royal Mansour passe à l’heure de l’été
« Le sport comme vous l’aimez » est le thème des aprés-midi et des soirées que l’on peut passer au Bar Diplomate de l’hôtel le Royal Mansour Méridien, en suivant les retransmissions des Jeux Olympiques. La formule mise au point actuellement se poursuivra jusqu’au 29 aôut avec la clôture des Jeux Olympiques d’Athènes et sera sponsorisée par Thomson (téléviseur avec écran géant) et la bière Casablanca. On peut accéder au Bar Diplomate également par l’avenue des FAR. L’été sera par ailleurs à l’heure parisienne, avec dégustation des glaces Amoud au Jardin d’été du thé et des pâtisseries parisiennes accompagnées de musique (un pianiste) et un duo international à partir de 19h.

Un nouveau centre touristique sur le lac Dayet Aoua
Un projet d’animation touristique sous tente, de type nomade berbère vient de prendre place dans les abors du lac Dayet Aoua. Prestations proposées : Restauration sous les tentes, Cafétéria, Buvette, Parc de jeu pour enfants, Spectacles folkloriques, VVT, Pédalos, Promenade à dos de mulet ou cheval, Randonnées en 4X4, Tour du lac en calèche. Les promoteurs sont monsieur et madame Msefer du Complexe Touristique les 3 Sources à Fès.

Qui est le nouveau Directeur Général de l’ONMT ?
Abass Azouzi est né en 1966 à Casablanca. Marié et père d’un enfant, il a effectué toutes ses études en France et aux USA. Diplômé de l’Ecole supérieure de Commerce de Lyon, titulaire d’un MBA de l’Université de Austin au Texas et spécialiste en Finance et stratégie d’entreprise. L’homme a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie pour ensuite intègrer le secteur du jouet en tant que Directeur du développement et des acquisitions du Groupe Ideal Loisirs. Il a été notamment en charge du développement du Groupe tant géographique (ouverture des filiales) que par croissance externe (acquisitions de plusieurs sociétés). Durant les six années passées au sein de ce groupe, M. Azouzi a participé à la multiplication par 10 du chiffre d’affaires, il a aussi asimé les responsabilités du directeur Général de la société Majorette, leader mondial des voitures miniatures. La mission de M. Azouzi en tant que DGA a été de restructurer cette société alors en difficulté. En 1996, Abass Azouzi rejoint le Groupe Christophle, leader mondial des arts de table de luxe. Au sein de cette prestigieuse maison, il est membre du Directoire et occupe les fonction de Directeur Administratif et financier. Il a la responsabilité de la finance, des ressources humaines, du juridique, des systèmes d’information et de l’industriel. En 2001, il hérite des responsabilités au sein de la Division Montres et Joaillerie du Groupe Louis Guitton Moët Hennessy (LVMH) qui regroupe les marques Dior, Fred, Chaumet, Ebel, Zenith et Tag Heurer. En juillet 2003, il rejoint l’ONMT en tant que Directeur Général Adjoint, (poste créé dans le cadre du nouvel organigramme), puis depuis le 21 juillet 2004, il est nommé Directeur Général de l’ONMT.

Risma communique avec les analystes
Produit innovant en matière de financement touristique, le fond Risma (initié par le leader mondial Accor en association avec la banque d’affaire marocaine CFG) a présenté ce mardi ses résultats financiers aux analystes. Rappelons que lors du dernier conseil d’administration du groupe tenu le 12 juillet dernier, le nouveau plan d’investissement d’Accor Maroc sur Bouznika avait été examiné et reçu un feu vert.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *