Coulisses : Echos de l’Assemblée générale de la Fédération du tourisme

Echos de l’Assemblée générale de la Fédération du tourisme
Sur la question frontale des statistiques et des chiffres retraçant l’activité, le ministre du Tourisme a été précis le 9 octobre dernier lors de l’assemblée générale de la Fédération du tourisme. Les professionnels auront accès aux chiffres globaux mais pas aux données individuelles, chose légalement interdite. De son côté, Othman Chérif Alami a posé la question du soutien des agences de voyages pour leur implantation dans les marchés émetteurs. Eventualité accueillie positivement par le ministre du Tourisme qui par ailleurs n’aurait pas été très tranchant sur la question du bradage. Ce qui montre toute la difficulté qu’il y a d’une part dans l’application de la loi sur la concurrence et d’autre part, dans la mise en place de prix plancher censés couper l’herbe sous le pied des amateurs du bradage.

Laâyoune se dote d’un nouveau délégué régional du tourisme
Mohamed Laghdaf Maa Al Aïnaïne est le nouveau délégué régional du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale pour la région de Laâyoune, Smara et Boujdour. Cette nomination s’inscrit dans la nouvelle stratégie du ministère optant pour les cadres issus de la même région. Mohamed Laghdaf Maa Al Aïnaïne est chargé de promouvoir les potentialités touristiques du Sud du Maroc et faire de cette région un pôle attractif des investisseurs étrangers et nationaux. L’ambition du ministère et des professionnels est de développer le tourisme dans cette région à travers des manifestations à caractère international, tels que le Rallye Paris Dakar et la course des chameaux. La cérémonie d’installation de ce nouveau délégué régional a été présidée par Jamal Abdelkarim du cabinet du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Les Assises du tourisme à Ouarzazate
Les prochaines Assises internationales du tourisme pourraient bien se tenir à Ouarzazate. L’éventualité a été abordée lors de l’Assemblée générale de la Fédération du tourisme, tenue samedi dernier. Rappelons que Ouarzazate avait aussi déposé sa candidature en février 2003 avant de céder devant Casablanca, choisie pour les dernières Assises du tourisme.

Le staff de SN Brussel Airlines au Maroc
Peter Davies, directeur général exécutif de la compagnie, SN Brussels était en visite au Maroc cette semaine. En compagnie de Abdelfattah Filali directeur général pour le Maroc, le directeur général exécutif a décliner sa stratégie hier à l’occasion d’un point de presse à Casablanca. A suivre.

Symposium international du «Chaud et Froid» à Rabat
La sixième édition du Symposium international «Chaud & froid et les managements alternatifs» se déroulera les 25 et 26 novembre au centre des conférences du Hilton Rabat. C’est la première fois que cet événement se déroule au Maroc. Sont attendus notamment, des décideurs, des leaders d’opinion, des chefs d’entreprises sous traitant de produits et services relevant de divers domaines de compétences et secteurs d’activité. L’ambassade de Suisse au Maroc et la Chambre de commerce et d’industrie suisse donnent leur appui à cet important événement.

La Bohème de l’après Jean Lefébvre
Le restaurant La Bohème n’aurait pas finalement été vendu. De pressantes informations qui circulaient dans la Médina de la ville ocre avaient vu en un Français originaire de Lorient, le repreneur de cet établissement jet-set. Il n’en est rien clame-t-on dans l’entourage de feu Jean Lefébvre. A suivre.

La chaîne Farah convoitée
La chaîne Farah serait aujourd’hui convoitée par des grands groupes internationaux comme Accor et Hilton. Le CMKD est aujourd’hui en train d’étudier tous les dossiers et éventuellement tous les scénarios d’accord entre un propriétaire et un gestionnaire. Quelles qu’en soient les conclusions, les directeurs des cinq établissements, tous Marocains, sont assurés de conserver leurs postes.

Royal Air Maroc bat des records en Afrique
A partir de l’année 2003-2004, Royal Air Maroc a mis en place pas moins de 25 fréquences par semaine vers l’Afrique, au départ de Casablanca. La multiplication des offres de dessertes et la densification des fréquences ont permis d’améliorer sensiblement le trafic de la Compagnie. Le nombre de passagers transportés vers le Sénégal a augmenté de +61%. La même augmentation a été enregistrée pour la Côte d’Ivoire. Pour les autres marchés, la progression enregistrée varie entre 10 et 26%.L’activité réalisée a enregistré un bond de 120% entre 2000 et 2004, soit une croissance de 25% par an et a atteint un chiffre d’affaires avoisinant 550 millions DHS cette année.

Pas de perturbations majeures après les attentats en Egypte
Les attentats survenus en Egypte, jeudi soir, ne remettent en rien les prévisions sur l’Egypte, passée de la 8e à la 3e place dans le baromètre Tourmag.com/voyage.moinscher.com en septembre dernier. Le Quai d’Orsay a publié un flash très light sur l’Egypte : « Au lendemain des attentats de Taba (7 octobre 2004), le gouvernement égyptien a limité les accès à la zone orientale du Sinaï. Il paraît préférable d’éviter la région du Sinaï notamment aux abords de la frontière avec Israël. » . Vendredi les actions de Accor et du Club Med (présent à Taba) ont immédiatement été sanctionnées.

Ouverture de «Sahara Sky» à Zagora
Le Kasbah Hôtel Porte au Sahara inaugure le 27 octobre prochain le premier observatoire astronomique privé au Maroc. A cette heure, on peut observer le commencement de l’éclipse de la lune qui sera complète à environ 4 h du matin le 28 octobre. Sont attendus notamment, des animateurs scientifiques de l’observatoire de Rabat. La nouvelle terrasse des étoiles construite sur 400 mètres carrés du toit de l’hôtel en pleine nature désertique offre un panorama de 360 degrès. A la disposition des visiteurs, des télescopes à louer, un allumage rouge diminutif, des chaises longues et tables avec prises électriques, etc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *