Coulisses : La station de Mazagan inaugurée aujourd’hui

La station de Mazagan inaugurée aujourd’hui
Le Sud Africain Kezner est officiellement l’aménageur de la station Mazagan d’Al Jadida. Plus de 120 personnes dont plusieurs membres du gouvernement, des représentants de l’administration et une forte délégation du groupe sud africain, assisteront à la cérémonie de la signature, qui se déroule aujourd’hui à la grande salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Le time-share en voie de réglementation
Afin de doter l’activité du time-share de mesures juridiques spécifiques, le ministère du Tourisme a d’une part lancé une importante étude sur l’immobilier touristique devant cerner tous les contours de cette activité. Une série de réunions ont été tenues dans ce sens avec les membres de l’Association marocaine de l’industrie de la propriété de séjours touristiques (AMIPST) dont le siège se trouve à Marrakech. En attendant le texte de loi, le ministère du Tourisme a encouragé cette association à lui soumettre dans un premier temps un projet de code déontologique par lequel les promoteurs s’engagent à respecter un certain nombre de conditions d’éthique.

Départ au Dorint Atlantic Palace
Le Dorint Atlantic Palace, bel établissement en front de mer, change de directeur. Didier Escartin l’a quitté après quatre ans d’exercice, pas toujours de tout repos. Son successeur aura à coeur de redresser la barre au plus vite.

Arrivée au Kenzi Oasis
Stéphane Vialat revient au Maroc après un passage réussi sous le soleil de la Réunion où il officiait en tant que directeur d’hôtel. Connu au Maroc après un passage brillant à la Koutoubia à Marrakech, il est le nouveau directeur de Kenzi Oasis.

Un repreneur en vue pour les derniers établissements de l’ONMT
Les cinq établissements de l’ONMT qui n’avaient pas encore trouvés de repreneurs seraient sur le point d’être cédés à Atlas Invest (entité qui regroupe le patrimoine de la Sogatour et de la Sotaram) et gérés par Atlas Hospitality, en phase de constitution. Les négociations en ce sens sont presque finalisées.

Pas encore de date pour l’aéroport de Marrakech
La date des travaux d’avancement de la piste de l’aéroport de Marrakech et la piste d’extension du parking n’a pas encore été fixée. Les autorités sont toujours en train de chercher la meilleure période permettant de le faire, sans perturber le trafic. Difficile de faire plaisir à tout le monde.

Un Festival de l’amour et du tourisme
Dernier-né des festivals, celui de l’Amour et du Tourisme. Les promoteurs, à la recherche des sponsors, cherchent en fait à vendre un concert programmé à Marrakech le 20 août prochain. Chemin difficile.

Du flou au Mirage
Le Royal Mirage avait été ouvert au mois de mai, le temps de fêter l’anniversaire de son promoteur.
Depuis, les portes sont fermées, et les travaux de finition ont repris leur cadence habituelle. Le Mirage garde le mystère sur la date d’ouverture et sur son tour de table.

L’Aviation civile française barre la route à Atlas Blue
Décidément, Atlas Blue a du mal à prendre de l’altitude. Dernier épisode d’une naissance qui n’en finit pas d’être reportée, le refus, le 5 juillet, de l’aviation civile française d’accorder les autorisations nécessaires à la filiale de la RAM. Ce n’est que partie remise car Atlas Blue a jusqu’au 31 octobre pour muscler son dossier.

FRAM greffe son image au scrable francophone
Le TO partenaire des 33es championnats du monde de scrabble francophone, tenus à Marrakech du 11 au 18 juin, s’appelle Fram. Le Toulousain a réuni dans la ville ocre 420 participants venus de douze pays. Une belle manière pour Fram de préparer les vendanges prochaines. Les risques liés au change avaient pesé sur le dernier bilan du groupe, présenté en mai, à l’occasion de l’inauguration de la zone Aguedal à Marrakech.

Le numéro d’appel unique : une innovation Ibis Moussafir
Depuis le 30 juin 2004, la chaîne hôtelière Ibis Moussafir a mis à la disposition de sa clientèle un numéro d’appel unique pour tous les établissements de l’enseigne :le 0820 040 40.
En composant ce numéro, le client est directement mis en contact avec l’Ibis Moussafir de son choix et pourra ainsi effectuer sa réservation en toute confiance et simplicité. Les communications sont facturées 1,15 dirham TTC/min, partout au Maroc à partir d’un téléphone fixe. Ce service innovant permet à la clientèle d’Ibis Moussafir d’accéder de manière simplifiée au réseau hôtelier de l’enseigne, regroupant neuf établissements au Maroc: Agadir, Casablanca, Fès, Fnideq, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger. La mise en place d’un numéro d’appel unique vise enfin à adapter les prestations des Ibis Moussafir au changement de comportement d’une partie de la clientèle hôtelière, qui se décide de plus en plus tard et désire en conséquence effectuer rapidement et directement ses réservations.

Maghreb Rating passe le produit tunisien au peigne fin
Affiliée à l’agence internationale de notation Fitch Ratings, Maghreb Rating vient de publier un rapport d’analyse sur le secteur touristique tunisien. Du point de vue de cette étude, les problèmes conjoncturels liés au 11 septembre et à une actualité internationale tendue, aussi importants soient-ils, ne doivent pas occulter les problèmes structurels profonds dont souffre l’industrie touristique tunisienne. La « monoculture intensive » du produit balnéaire pratiquée par l’industrie touristique tunisienne depuis plusieurs décennies et l’image de destination touristique « bon marché » dans laquelle elle semble s’être enfermée, sont probablement les principales explications de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
L’agence estime que le tourisme tunisien pourra difficilement faire l’économie d’une révision radicale de sa stratégie de développement dans le sens d’une croissance plus qualitative que quantitative et plus profondément inspirée des principes du développement durable, de même qu’une profonde restructuration financière du secteur semble inéluctable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *