Coulisses : Le ministre du Tourisme pour l’adéquation entre les sièges et les lits

Le ministre du Tourisme pour l’adéquation entre les sièges et les lits
Invité par l’SCAE dans le cadre de ses traditionnelles rencontres du mois de Ramadan, Adil Douiri a déclaré, jeudi dernier, avoir établi un programme avec le département des Transports, pour planifier l’adéquation entre le nombre de lits et les sièges aériens offerts sur différentes destinations nationales dans l’objectif d’accroître la capacité d’hébergement.
Cette stratégie, à laquelle aurait fédéré divers acteurs publics et privés, est à même de développer le transport aérien sur plusieurs destinations nationales permettant, par la-même, l’ouverture agressive de l’espace aérien marocain.

Hôtel de l’ONMT : le visa pour bientôt
La RAM n’a toujours pas reçu le visa de la direction des entreprises publiques et des privatisations pour concrétiser le rachat des quatre hôtels de l’ONMT pour un montant global de 30 millions de dirhams. D’après le site de l’Observatoire marocain du tourisme, des sources internes du ministère des Finances croient savoir que ce visa ne saurait tarder. Lesdits hôtels rejoindront, une fois le rachat concrétisé, la chaîne Atlas Hospitality, via la Sotoram.

OMRA : précisions de Royal Air Maroc…
Suite à notre article intitulé «Dérapage dans le business de la OMRA», paru le 28 octobre 2004, Royal Air Maroc apporte des précisions. Ainsi, précise la Direction de la Communication, le quota initialement prévu pour la région de Marrakech a été revu à la hausse grâce à l’injection de deux vols supplémentaires. Une augmentation signalée d’ailleurs dans l’article en question. Pour l’agence Badra Voyages, « il s’agit d’un groupe de 9 personnes réservées mais dont les visas n’ont pu être présentés la veille du départ et que la compagnie a dû remplacer et acheminer le ledemain par vol au départ de Marrakech via Casablanca».
Concernant Soumya Voyages, « celle-ci formulait effectivement des demandes supplémentaires mais que la compagnie n’a pu satisfaire indéfiniment».

…et du ministère du Tourisme
Pour sa part, le département du Tourisme met à la disposition des pèlerins une ligne téléphonique sous n° 037563904, pour toutes informations, observations éventuelles ou réclamations relatives à l’organisation de cette opération, et ce à partir de 9h 30 minutes à 15 heures, du lundi au vendredi.

Réorganisation syndicale au sein de l’Office du tourisme
Le bureau du syndicat des fonctionnaires de l’Office national marocain du tourisme, affilié à l’UGTM, a été renouvelé le vendredi 29 octobre 2004. Le nouveau bureau, composé de neuf membres, a pour sécrétaire général, Mohammed Badr Eddine Hajji.

La Mamounia prépare sa mue
Le mythique palace de Marrakech connaîtra bien une période d’arrêt pour cause de rénovation en 2005. Au menu des changements, une réorientation de la disposition des cuisines. Plusieurs centaines d’ouvriers seront mobilisés apprend-on d’une source proche de l’établissement. Par ailleurs, si le nom du futur directeur de l’établissement n’est pas encore connu, ce n’est pas le cas pour sa nationalité. Les milieux hôteliers croient savoir qu’il s’agit d’un Américain.

Un city center à Tanger en 2005
De quoi faire taire certaines critiques qui pensent que Tanger a pris le train de 2010 en retard. La capitale du Détroit aura aussi son méga-projet. Il s’agit d’un complexe hôtelier, immobilier et commercial de haut niveau. Couvrant une superficie de 3,4 hectares, le projet prendra forme en face de la nouvelle gare routière de Tanger, pas loin du front de mer. C’est la Société nationale d’aménagement de la baie de Tanger (SNABT) qui pilote le dossier. En tout, le site devra accueillir 1 400 lits, soit 15% de la capacité de la ville.

Ambitions de Thomas Cook sur le marché marocain
Lothar Buss, vice-président de Thomas Cook veut faire retrouver à son groupe une place de leader sur le Maroc. Après une période de chute libre qui a vu le portefeuille clients fondre de 38 000 touristes en 1999 à 15 000 en 2003, le géant allemand ambitionne de réaliser une augmentation de 20% du taux d’affluence des touristes. « Thomas Cook », qui regroupe également la fondation Neckermann de tourisme, a entamé ses activités au Maroc depuis 1969, en optant pour la ville de Tanger, avant de s’intéresser à la promotion de la destination Agadir, qui se caractérise par un climat stable durant toute l’année.
Le groupe organise des dessertes aériennes pour les touristes allemands à destination d’Agadir à partir de 13 aéroports allemands.

Projet du budget du ministère de l’Equipement et du Transport
La Commission de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Infrastructures de base à la Chambre des représentants a tenu, dimanche, une réunion consacrée à l’examen du projet du budget sectoriel du ministère de l’Equipement et du Transport au titre de l’année 2005.Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), le président de la Commission, M. Mohamed Moubdiâ, a indiqué que cette réunion a permis de jeter la lumière sur les réalisations accomplies en 2004.
La présentation des grandes lignes relatives aux programmes devant être réalisés au cours de l’année prochaine figurait également au menu de cette réunion, a souligné M. Moubdiâ. A suivre…

La FIJET se réunit à Marrakech
La Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (Fijet), la Fédération arabe des journalistes et écrivains du tourisme (FAJET) et l’Organisation méditerranéenne des journalistes et Ecrivains du tourisme (OMJET), tiendront leurs congrès 2004 à Marrakech, du 22 au 29 novembre, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème : «Le tourisme : facteur de l’instauration de la paix et de la tolérance entre les peuples». A l’occasion, la FIJET célébrera son 50ème anniversaire.

La stratégie du tourisme interne en mal de supporters
Etes-vous satisfaits de la politique du tourisme intérieur ? La question, objet d’un sondage dans le site «Le Forum marocain du tourisme», a été répondue 485 fois. Plus de 98,56 des sondés ont répondu par la négative.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *