Economie

Coulisses : Les Assises nationales du tourisme pour le 11 décembre

Les Assises nationales du tourisme pour le 11 décembre
Rencontres concises si l’on s’en tient à la manière dont se dérouleront les débats.
En tout, trois intervenants animeront ces deuxièmes Assises nationales, avec des intervalles de trente minutes pour le débat. L’ intervention du ministre du Tourisme sera réservée pour la fin. A noter la présence du conseiller de Sa Majesté André Azoulay. Un calendrier complet des activités 2005 devrait tomber aux termes de cette rencontre.

Le Maroc au Forum du tourisme méditerranéen
Une délégation représentant la Fédération nationale de l’industrie hôtelièrea participé à la quatrième édition du Forum sur le tourisme en Méditerranée et au 54ème Salon international des équipements hôteliers, tenus à Rimini – Italie du 28 au 30 novembre 2004 sous le thème «De la compétition à la coopération».
Annuellement, cette manifestation enregistre la présence des représentants des administrations du tourisme et des professionnels de (Chypre, Croatie, Egypte, Jordanie, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie) pour lesquels des rencontres ont été organisées avec les entrepreneurs italiens afin de promouvoir la collaboration sur la base d’une approche complète des différents aspects de la filière hôtellerie et tourisme, tant dans la production de biens que dans la fourniture de services.

Mohammed Dahha nommé directeur général du Mirage
Anciennement cadre de Safir, dernièrement à la tête d’une société de Management, expérience difficile mais riche sur le plan humain, Hassan Dahha est le directeur du Royal Mirage à Marrakech.
L’établissement ainsi que le Sheraton appartiennent au même propriètaire émirati.

Généralisation de la certification ISO dans les aéroports
L’ONDA entend généraliser la certification ISO 9001 version 2 0000 aux principaux aéroports, sachant que la plate-forme d’Agadir, site pilote parachève actuellement la dernière phase du processus de certification.

Etes-vous satisfait de la politique du tourisme national ?
Question anodine posée dans le site www.fmdt.ma et qui a connu dans la soirée du lundi au mardi 1500 votes en moins de 90 minutes, faussant totalement le déroulement du sondage, aux dires du concepteur du site. Depuis, le réaménagement du système de contrôle a été revu de façon, «à éviter à l’avenir de telles manipulations».

Les recettes voyages en hausse
Les recettes voyages ont atteint 28,76 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année en cours contre 26,64 milliards de DH au titre de la même période de l’année dernière, soit une progression de 7,9%, indique l’Office des changes dans son dernier bulletin d’information.Ce résultat est à attribuer davantage aux virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique (+15,6% ou 1,33 milliard DH qu’aux recettes en devises billets de banque (4,4% ou 790,2 millions DH.Quant aux transferts MRE, ils se sont chiffrés à 31,2 milliards de dirhams.

La Mamounia entame sa mue
En prélude de ce que deviendra le grand palace Marrakchi, après sa rénovation, un endroit où se côtoieront célébrités et grandes marques, l’hôtel Mamounia comptera une boutique Christian Dior dès ce vendredi. Une manière pour la marque de prendre pied au Maroc et aussi de lutter efficacement contre la contrefaçon.

Le Sémiramis abrite le séminaire sur la stratégie des villes
L’hôtel Sémiramis, dernièrement repris de main de maître par un professionnel dont le pedigree mentionne quelques actes de rénovations et de gestion bien réussie, a abrité le séminaire sur la sratégie des villes. Taoufik Touflaz pour ne pas le nommer, est depuis peu à la tête de cet établissement.

Festival du Cinéma : les restaurants marrakchis broient du noir
Trop de monde à Marrakech durant le festival du film mais bien peu de couverts vendus. C’est un sentiment largement partagé derrière les fourneaux à Marrakech.
Il faut dire que pour beaucoup d’invités et d’assistants à cette manifestation, le couvert est aux frais de la princesse.

Le SPASSO entre en activité, en attendant sa licence d’alcool
Inauguré dernièrement à Casablanca, à deux pas du Comptoir du Saumon, le Spasso est une table italienne. Avec pour chef un phillipin qui compte une expérience d’une vingtaine d’années en Italie, l’enseigne n’attend plus que la fameuse licence d’alcool. Ce qui ne saurait tarder.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...