Coulisses : Mohamed Laâlej quitte le KTH-KTI

Mohamed Laâlej quitte le KTH-KTI
De source bien informée, nous avons appris que Mohamed Laâlej, récemment nommé directeur général de Palace et Traditions (nouvelle appellation de la chaîne KTH-KTI) vient de démissionner.
Au siège de la société, que nous avons tenté de joindre en vain, aucune explication n’est encore donnée. Mohamed Laalej était nommé à la tête de cette enseigne pour la repositionner dans le style des grands établissements hôteliers.

Abdelhak Skalli rappelé au siège
Jusque-là l’un des directeurs généraux des Mérénides les plus en vue, Abdelhak Skalli vient d’être rappelé il y a 15 jours au siège général de KTH-KTI. Certainement, ce cadre rompu au management hôtellier est parti pour de nouvelles missions. Certains ont vu dans cette mutation le signe d’une retraite. Renseigments pris, il n’en est rien. A suivre.

Marrakech cartonne à Aix-en-Provence
Petit salon touristique, à taille humaine, Koala n’en est pas moins un rendez-vous très attendu par les grands TO. La présence d’Etapes Nouvelles, de Club Med et de Royal Tours entre autres dans cet événement se justifie largement du fait qu’il s’agit de l’une des premières régions où les départs de touristes pour l’étranger sont les plus forts. Invitée d’honneur, Marrakech conduite par Mme Fassi Fihri, chef de projet, ne s’est pas contentée de faire acte de présence. Dans les bagages, troupes folkloriques du Sahara, calligraphie arabe, séances de henné et beaucoup de brochures.
De quoi améliorer le taux de remplissage des 23 vols au départ de Marseille vers le Maroc. En marge de ce salon, la RAM a démarchée le SNAV régionale (Syndicat national des agences de voyages). Celui-ci fort de 120 agents de voyages se rendra à Marrakech du 18 au 20 mars.

Une campagne spéciale Kounouz Biladi pour bientôt
En collaboration avec l’Office du tourisme, les agences de voyages vont lancer bientôt une campagne Kounouz Biladi. Les prix en chambre double formule B&B vont de 750 dirhams l’hôtel 5 étoiles, à 350 dirhams l’hôtel 3 étoiles.
Pour accompagner cette offre destinée aux nationaux, la RAM vendra des allers-retours à 500 dirhams avec toutefois, des obligations d’acheter en block sièges (10 billets au minimum). L’offre sur Agadir comprend 200 sièges, deux fois plus que Ouarzazate. Essaouira rafle la mise avec 250 sièges.

L’AVC tient son assemblée générale le premier avril
L’Association des agences de voyages casablancaises tient son assemblée générale le premier avril prochain, en présence du directeur général de l’Office national marocain du tourisme, Abbès Azzouzi. Au delà des traditionnels thèmes débattus en pareille circonstance, certains opérateurs du secteur souhaitent demander à l’IATA des informations sur le rôle réel du BSP, un système de billetterie automatique fréquemment dénoncé par les agents de voyages.

Pénurie d’autocars au Maroc
L’information vient de Othman Chérif Alami. Pour le président d’Atlas Voyages, les agences de voyages qui n’ont pas encore pris leurs dispositions risquent de se retrouver face à une pénurie d’autocars. La demande des receptifs risque de dépasser l’offre disponible.
Certains se demandent déjà s’il ne faille pas, comme par le passé, recourir à des autocars espagnols.

Un salon du tourisme en juin à Casablanca
Toutes les dispositions sont prises pour que le prochain Salon du tourisme à Casablanca, événement prévu les 16, 17 et 18 juin soit une réussite. Les agences de voyages casablancaises réclament déjà 50% des bénéfices, ou 50% des pertes. A suivre.

Lufthanza augmente ses vols à partir du mois de mars
Lors d’une récente rencontre en vue de l’ITB-Berlin, Christian Schindler, le directeur général de Lufthanza au Maroc a présenté les dernières innovations de sa compagnie. Depuis les billets électroniques jusqu’aux bornes d’enregistrement, en passant aux voyages achetés sur l’Internet, sans interlocuteur. Desservant la ligne Casablanca-Frankfurt, la fréquence passera à 7 courant mars. Lufthanza est membre de Star Alliance, la plus grande alliance de compagnies aériennes dans le monde (2585 vols par semaine), attend accueillir bientôt en son sein South Africa Airlines et TAP-Portugal. Parmi les autres membres de Star Alliance exerçant au Maroc, Thomas Cook-UK qui opère depuis Agadir et Condor qui opère sur l’Allemagne.

Station Mogador : Christian Van de Graene espère livrer dans les délais
Pour le directeur général de Thomas Piron au Maroc, Christian Van de Graene, la station Mogador sera livrée dans les délais. «Nous étions engagés à démarrer l’accord un an après la signature de la convention.
Actuellement, nous pouvons dire que le chantier a démarré puisque les études préalables sont en cours, les topographes font leur travail…» Le responsable de Thomas Piron précise en outre que le consortium dont il est le chef de file a sollicité du gouvernement marocain une importante extension de la première phase.
Du golf de 18 trous prévus, l’on passe ainsi à un 36 trous avec intégration d’un pratice et d’une académie. La mise à disposition d’une première partie du golf et des villas est prévue en juillet 2007.

Opération d’assainissement à Agadir
La nouvelle race de gouvernants en poste à Agadir est à pied d’oeuvre. Beaucoup d’infrastructures de cette ville retrouvent leur entrain d’hier. Le conseil de la région, la Wilaya, la municipalité et le CRT local se sont donnés pour objectif de mettre fin au désordre urbain, au grand bonheur des promeneurs qui retrouvent un nouveau paysage, plus propre et plus dégagé.
Exemple de cette mutation en cours, les belles arcades du boulevard 20 août, aujourd’hui flambantes, débarrassées de leurs poussières. Bientôt, la baie d’Agadir, déjà classée parmi les plus belles au monde, n’aura plus rien à envier à ses consoeurs européennes ou autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *