Coulisses : Première sortie d’ Abass Azouzi à Marrakech…

Première sortie d’ Abass Azouzi à Marrakech…
Le nouveau directeur général de l’ONMT se rendra à Marrakech vendredi 03 septembre 2004 pour une rencontre prévue avec les professionnels à l’hôtel Atlas Médina. Au menu avec le Conseil régional du tourisme, l’examen du plan d’action 2004-2005. Une réunion similaire est prévue avec les professionnels d’Agadir le 17 septembre.

Et point sur l’activité touristique…
La performance enregistrée dans la ville de Marrakech au niveau de ses nuitées déclarées depuis le début de l’année 2004 (+22% par rapport à la même période de l’année précédente, soit +358 790 nuitées), est due aux résultats positifs enregistrés par tous les marchés, en particulier le marché français (+19% soit +197 511 nuitées), interne (+27% soit +55 848 nuitées), et espagnol (+164% soit +45 817 nuitées). Concernant le mois de juin 2004, la hausse importante des nuitées (+35%) s’explique par les performances positives de tous les marchés émetteurs, en particulier la France (+35%), qui contribue pour 71% au volume de la hausse des nuitées supplémentaires enregistrées par rapport à juin 2003, suivie des nationaux (12% du volume supplémentaire en nuitées) et enfin de l’Espagne qui contribue à l’ordre de 8% dans cette croissance significative. Le taux d’occupation des hôtels à Marrakech enregistre une hausse de +6 points par rapport à juin 2003, et ce malgré l’accroissement de la capacité (chambres) qui progresse de près de +13% par rapport à l’année passée.

Et ouverture d’un nouvel hôtel…
L’Hivernage est le nouvel hôtel hôtel cinq étoiles qui arrive en même temps que la rentrée. D’une capacité de 85 chambres et construit avec un budget de 45 millions de dirhams, l’établissement comprend 85 chambres avec toutes les accommodations nécessaires et d’un spa. Les promoteurs (la famille Bennani) disposent d’unités hôtelières à Marrakech et à Casablanca. Pour parer à toutes mauvaises surprises, les propriétaires ont confié les rènes de l’établissement à un professionnel bien connu : Jacques Vandeghaen qui a officié dans des établissements prestigieux comme le Tikida à Agadir ou encore la Mamounia.

… Et le souci estival
La Communauté urbaine de Marrakech essaye comme elle peut de lutter contre l’insalubrité. Ce qui est une bonne chose, même si l’usage des containers « poubelles » sur 4 roulettes ( il est vrai dans de tristes états) au moins sur Gueliz , n’a pas encore fait ses preuves. La preuve : le spectacle des sacs-poubelles jonchant la ville.

Echos des hôtels : le Hyatt Regency remplace son système d’air conditionné
L’hôtel Hyatt Regency se lance dans un programme de remplacement du système d’air conditionné. L’investissement, d’un montant total de 4 millions de dirhams, vise un seul objectif : rendre l’hôtel toujours plus accueillant et confortable. Le programme a démarré depuis le14 août. L’opération est réalisée par la société Amec Spie-Laurent Bouillet. Par ailleurs, le remplacement de tous les circuits de climatisation dans les étages a commencé. Une installation moderne et efficace, particulièrement appréciable en été et pendant la canicule, qui offrira aux clients de l’hôtel une température idéale de 16° et leur assurera un séjour agréable et en toute fraicheur.

Jnan Palace Fès boucle la saison sous le signe de la solidarité
Le Jnan Palace Club, qui a fêté les enfants tout le long de cet été 2004, a terminé sa saison par une très belle fête, le samedi 28 août. Au menu, spectacles présentés par les enfants et mises aux enchères de leurs réalisations picturales. Les profits de cette soirée seront entièrement reversés à l’Association Imouzzer Fondation qui prend en charge, depuis près d’une trentaine d’années, des enfants nécessiteux sourds-muets, leur assurant logement, nourriture et éducation dans son Home d’Imouzzer du Kandar.

BTI aux côtés de SOS Villages
La première compagnie mondiale de gestion du voyage d’affaires, «Business Travel International» (BTI), organise un événement caritatif mondial ce 3 septembre 2004 dans le cadre de la célébration de sa journée annuelle «BTI Day». L’événement a pour objectif d’aider à collecter des fonds en faveur des Villages d’enfants SOS, l’une des grandes organisations mondiales dédiées au soutien des enfants abandonnés et orphelins dans 124 pays. BTI Atlas Voyages au Maroc coordonnera, à cette occasion, des mini-kermesses dans chacune de ses agences ce vendredi 3 septembre.

50 millions pour la logistique du Congrès sur l’eau
C’est l’agence marocaine Atlas Voyages qui assurera la logistique du Congrès sur l’eau, prévu à Marrakech du 19 au 24 septembre 2004 pour un coût de 50 millions de dirhams. La candidature de Marrakech a été soutenue par l’ONEP en partenariat avec l’AMEPA (Association marocaine de l’eau potable et l’assainissement) et le CRT local.

Nouveau restaurant à Casablanca
Le restaurant lounge la Dorade, situé dans le quartier résidentiel Casa-Anfa, à deux pas de la corniche, vient étoffer le côté gastronomique de la capitale économique. Les promoteurs, Hassan Jayal et Karim Krafes, procéderont aujourd’hui à l’ouverture officielle de l’enseigne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *