Coulisses : Robert Bergé satisfait des résultats de la Mamounia

Robert Bergé satisfait des résultats de la Mamounia
Le mythique palace de Marrakech vient de boucler une très bonne année 2004. A la grande satisfaction du directeur général, Robert Bergé, qui déclare : «Pour le moment, les caractéristiques de la Mamounia sont uniques à Marrakech de par son histoire et son prestige». Le classement de cet établissement parmi les huit plus grands palaces du monde est un jugement subjectif, estime M. Bergé, pour qui ce qui est important dans un tel hôtel, «ce sont les choses intangibles et les vibrations particulières etc». L’année 2005 reconduira sûrement ces valeurs basiques. A noter que le programme de rénovation de la Mamounia, prévu pour cette année, n’est pas encore validé. L’addition présentée par le décorateur parisien serait légèrement salée, information que ne confirme pas la direction de l’hôtel.

Le Comptoir du Saumon & Cie se développe vers la franchise
Jean-pierre Buisson et son co-équipier Stephane Bosch veulent donner une nouvelle impulsion au Comptoir du Saumon & Cie. La marque, bien au point à Casablanca, va s’orienter vers la franchise dans les villes de Rabat, Tanger et Marrakech.

Le Pacha Marrakech en ouverture
Plus de 8.500 m2 dédiés à la gastronomie, à la musique, le Pacha Marrakech, qui fonctionnera en circuit fermé (jour et nuit), se veut le plus grand «Pacha» au monde. Propriété de la famille Kabbaj (Kenzi Hotels), l’établissement compte trois restaurants, une discothèque, des salles de réception, le tout animé par 145 personnes. La griffe de l’architecte Miguel Cancio Martins (dans sa besace, le Buddha Bar de Paris) y est fort visible. L’inauguration est prévue les 4 et 5 février en présence de David Guetta aux platines.

La CDG fait la promotion de Taghazout
Courant février, la Caisse de Dépôt et de Gestion organisera une grande opération pour la promotion de Taghazout. Beaucoup d’opérateurs internationaux participeront à cette mise en contact.

Fès supplante Marrakech en termes de croissance de l’aérien
Avec une augmentation de 134% sur le flux direct de vols étrangers en une année, l’aéroport de Fès fait mieux que celui de Marrakech (90%). Les professionnels de la capitale idrisside, qui saluent les excellents résultats enregistrés dans le domaine de l’aérien, n’en continuent pas moins d’émettre des réserves en ce qui concerne le contrat-programme 2010. Celui-ci prévoit 1 million de touristes dans la ville Fès. «Nous ne souhaitons pas plus de 600 000 arrivées, rétorque le président du CRT, Driss Faceh, pour qui le plus important, c’est de chercher à améliorer les durées de séjour ». A suivre.

Le ministre du Tourisme à Safi les 8 et 9 février
Attendu par la wilaya, la région et les opérateurs touristiques à Safi, les 8 et 9 février prochain, Adil Diouri procédera au lancement des projets et à l’inauguration des établissements hôteliers. L’hôtel Farah Safi, rénové en profondeur pour passer en cinq étoiles, est dans les rangs.

Création d’un Festival de Jazz à Marrakech
Le Conseil régional du tourisme à Marrakech travaille sur la faisabilité d’un Festival de jazz en partenariat avec Montreux qui organise la plus grande manifestation mondiale du genre en Suisse. Les contacts sont en cours. En attendant, Marrakech s’apprête à renouer avec le spectacle Sons et Lumières dès le 1er février prochain.

La ligne Casa-Istanbul en partenariat avec Turkish Airlines
Suite utile de la rencontre du 5 janvier entre les responsables de Royal Air Maroc et de Turkish Airlines. Les deux transporteurs ont signé un accord de code-share et ont décidé l’ouverture simultanée de la desserte entre le Maroc et la Turquie. Cette nouvelle ligne sera opérationnelle dès la fin mars 2005, à raison de quatre fréquences par semaine. La RAM compte en outre ouvrir les lignes Casablanca –Valence (Espagne) et Casablanca-Douala (Cameroun) Respectivement en avril et juillet prochains.

Séjour réussi de la Star Ac 4 à Marrakech
Après les «Mille et une nuits», c’est le deuxième événement réussi organisé par l’Agence Top Voyages en partenariat avec le Palais des Congrès. Le séjour de la Star Ac 4 dans la ville ocre, du 12 au 17 janvier, a connu quelques grands moments, notamment dans le night-club Paradise ainsi que dans un restaurant maroco-thaïlandais nouvellement ouvert, dans les environs des Jardins de la Koutoubia.

Accor Maroc offre le pèlerinage de Mecque à ses doyens
A l’instar des années précédentes, Accor Maroc a sélectionné par tirage au sort, 23 des plus anciens employés de ses 20 unités hôtelières au Maroc. Le départ a eu lieu le 12 janvier au soir, à Fès, en présence de Jean-Luc le Priellec, directeur général de l’établissement Palais Jamaî, Salah Oumoudden, directeur délégué des Ibis et Mercure, Mohamed Alaoui, directeur de Ibis Moussafir Fès et Jamal Amrani, le monsieur DRH Accor Maroc.

Serge Perrot invité de l’Ecole hôtelière de Mohammédia
Président de l’Association mondiale de la Formation hôtelière et touristique et consultant de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), Serge Perrot ne risquait pas de passer inaperçu durant les Assises du Tourisme de Ouarzazate. Le spécialiste a tenu mardi 18 janvier, à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée et Touristique de Mohammédia, une conférence sur divers sujets dont la formation touristique au 21ème siècle.

Méridien-Palais des Roses : les raisons du divorce
La chaîne hôtelière Méridien explique sa décision de mettre fin au contrat qui la liait depuis septembre 2003, au Palais des Roses par les difficultés financières rencontrées par les actionnaires et les propriétaires de l’hôtel. Le non-respect des conditions imposées à ces mêmes propriétaires par le Méridien (gestionnaire) a accéléré cette prise de décision. Aussi, depuis le 8 janvier 2005, le groupe ne compte plus que deux établissements en activité au Maroc : le Royal Mansour Méridien à Casablanca et le Méridien N’Fis à Marrakech. Le Méridien Marhaba, actuellement en chantier, sera ouvert courant 2006.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *