Coup d’envoi de la 5ème édition du GES: Marrakech capitale mondiale de l’entrepreneuriat

Coup d’envoi de la 5ème édition du GES: Marrakech capitale mondiale de l’entrepreneuriat

La décision d’organiser un tel événement signe la volonté de créer un climat propice à la création d’entreprise, le parfait antidote au chômage à l’heure où son taux devient trop élevé pour le résorber simplement à travers le tissu économique existant. Les enjeux sont clairs.

Et l’organisation d’un tel événement au Maroc devrait donner un véritable coup d’accélérateur pour mettre les outils adéquats au service des jeunes porteurs de projets. Car c’est un fait, tous les processus mis en place au Maroc ont démontré leurs limites.

L’événement permettra le partage des expériences étrangères et l’échange de réussite. 135 intervenants marocains et internationaux apportent leur éclairage sur la question. «Des inventeurs et des créateurs de génie comme Jeff Martin (co-fondateur d’iTunes) et Berlin Nahum qui a créé des robots dans le domaine de la santé, des  entrepreneurs sociaux comme les membres de Akon Lighting Initiative qui ambitionne d’électrifier un million de foyers dans 20 pays africains, des femmes entrepreneurs d’exception comme Isabel Dos Santos, première femme en Afrique ou encore d’anciens chefs d’Etat», promettent les organisateurs de l’événement. La partie marocaine sera représentée par plusieurs ministres  et hauts cadres d’institutions publiques et privées. Plus de 3.000 participants originaires de 50 pays ont répondu présent à une telle initiative.
Pendant trois jours, le GES permettra, ainsi, de valoriser l’entrepreneuriat et l’innovation. La première journée du 19 novembre sera dédiée à la connaissance entre les participants de telle sorte à créer une communauté. Elle coïncidera avec la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin. La seconde journée prévoit des échanges orientés sur des thématiques liées à la croissance durable, l’innovation technologique et les modèles de réussite dans les pays en développement. Enfin, la dernière journée devra donner une impulsion en guise de clôture pour toute l’assistance ouverte à l’entrepreneuriat. «Agir en entrepreneurs», le thème parle de lui-même. Le débat sera orienté à ce niveau sur les opportunités de l’entrepreneur de demain, du financement solidaire et de la mise en place d’écosystèmes innovants. Concrètement, ce sont 12 séances plénières, des ateliers interactifs, un village dédié à l’innovation et une Market place qui devront faire d’un tel forum un rendez-vous sans précédent au Maroc. Si la femme sera célébrée la première journée pour confirmer son rôle essentiel et incontournable dans le développement économique d’une nation, les jeunes auront, également, une place importante puisque 300 étudiants marocains et subsahariens ont été invités pour présenter leurs projets. Un prix sera décerné par le département d’état américain à travers l’initiative Global Innovation Through Science and Technology (GIST) au meilleur projet. «Le concours annuel (GIST tech–I) vise à encourager les jeunes créateurs d’entreprise dans 43 pays en leur offrant des conseils et du financement pour leur démarrage ou leur développement», expliquent les organisateurs. 15 finalistes seront ainsi retenus à l’issue de ce concours selon deux catégories: Idea et Start-Up. Parmi eux, une start-up marocaine Sheaply sera dans la compétition. Bref, l’événement promet d’être riche en témoignages d’experts et de porteurs de projets. La représentativité de 50 pays témoigne, par ailleurs, d’une réelle volonté de confirmer le Maroc dans sa position de hub pour l’Afrique. L’initiative de la première puissance mondiale est claire aussi: aider le Maroc à créer une culture entrepreneuriale de telle sorte à contrecarrer le chômage. Une telle démarche permettra de désamorcer les foyers de tension sociale dus aux frustrations de jeunes et moins jeunes. L’initiative positive du Maroc devrait apporter ses fruits à moyen terme. La volonté y est. Reste à mettre les garde-fous nécessaires pour accélérer le processus et donner la chance à toutes les personnes méritantes…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *