EconomieUne

Covid-19: Ce recommandent les professionnels de la franchise et du commerce en réseau

© D.R

Le secteur de la franchise et du commerce en réseau subit de plein fouet les effets et répercussions du Covid-19.

La Fédération marocaine des franchises alerte aux difficultés vécues par ses membres en ce temps de crise sanitaire. La baisse d’activité est évaluée à près de 90% du chiffre d’affaires, voire l’arrêt total de toute activité. Une situation qui, selon la Fédération, menace sérieusement de nombreuses enseignes et pourrait aboutir à une fermeture définitive des structures les plus fragilisées. Compte tenu de cette conjoncture, le Comité exécutif de la Fédération Marocaine de la Franchise, sollicite l’appui des instances gouvernementales face aux problématiques et enjeux auxquels font face les acteurs de ce secteur.

“Nous préconisons en ce sens des mesures économiques solides et efficaces et sollicitons les départements concernés pour plus d’actions solidaires avec les acteurs privés, en vue de dépasser ensemble ce cas de force majeure”, indique la Fédération dans son dernier communiqué. La Fédération émet, dans ce sens, des recommandations qui pourraient contribuer à la survie des entreprises du secteur et au maintien de leur activité et de leur valeur ajoutée.

Il s’agit, en premier, d’exonérer les engagements fiscaux (IS, IR, taxe professionnelle) pour 6 mois à partir du mois de mars, et ce sous réserve que l’activité des enseignes reprennent après la fin du déconfinement soit à la date appliquée par le Gouvernement. La deuxième recommandation porte sur la mise en place d’une commission qui aura pour rôle de contrôler l’inflation des prix des matières premières post Covid-19. La Fédération demande d’intégrer cette commission afin de lui permettre de suivre de près l’évolution des prix pour le secteur. “Cette commission pourrait être renforcée à travers la création d’une solution digitale, accessible à tous les professionnels”, peut-on relever dans ce sens. La Fédération propose, par ailleurs, de mettre en place un programme d’aides et de subventions pour les secteurs les plus touchés à hauteur du chiffre d’affaires déclaré. Il est également recommandé de suspendre les décisions exécutoires en cours, prononcées par les tribunaux du Maroc envers les PME concernées, jusqu’à reprise et stabilité de l’économie nationale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux