Economie

Création de réseau : Microchoix devient une franchise nationale

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Microchoix s’organise en franchise et devient accessible aux entrepreneurs ou investisseurs intéressés de s’associer à une marque de référence. En effet, le leader national de la distribution de produits informatiques et électroniques grand public a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 9 octobre 2012, à Casablanca, le lancement de sa franchise. «Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de Microchoix qui concrétise nos ambitions sur un marché marocain en pleine croissance», a expliqué Khalid Saadi, président-directeur général de Microchoix. Mais avant cela, il est revenu sur l’histoire de l’entreprise. «Depuis la création de Microchoix en 2004 à Oujda, sa success story s’explique par la conduite d’une stratégie basée sur le développement du e-commerce et la mise en place progressive depuis 2006 d’un réseau de points de vente sur le territoire. Cette combinaison gagnante permet à l’entreprise de maîtriser deux canaux totalement complémentaires en contact avec le client final», a-t-il précisé. Ainsi, en lançant sa franchise, Microchoix donne l’opportunité aux entrepreneurs ou investisseurs intéressés de s’associer à une marque de référence dans le secteur, en mettant en œuvre fidèlement le savoir-faire de l’entreprise. «Microchoix peut s’appuyer sur de solides atouts pour relever le défi du déploiement de son réseau de franchise dans le Royaume. La maîtrise combinée des deux canaux, e-commerce et réseau de magasins, ainsi que la ferme volonté de réussir de son fondateur sont les garants du succès du futur réseau de franchise Microchoix», déclare Gilbert Mellinger, président-directeur général d’EPAC, chargé d’organiser la franchise Microchoix. À ce titre, dans un premier temps, l’entreprise a pour objectif de créer un réseau de près de 40 franchisés à horizon 2016, représentant un chiffre d’affaires de près de 500 millions de dirhams. Toutes les grandes villes du Royaume auront alors leur Microchoix. Outre l’ouverture de magasins dans des villes où elle n’est pas encore implantée, comme Agadir ou Meknès, l’enseigne va poursuivre une stratégie active de densification des implantations dans chaque ville. «Microchoix veut être un franchiseur exemplaire. À cet égard, tous les leviers qui font le succès d’un réseau de franchise seront mis en œuvre, dynamique produits, équipe d’animateurs, manuel opérationnel en ligne, système de reporting et marketing bi-canaux, pour ne citer que les principaux. Microchoix s’est, par ailleurs, assuré le soutien d’un expert de la franchise, Gilbert Mellinger, membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise, pour l’accompagner dans ce nouveau challenge», a précisé M. Saadi.

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