Une mutation qui implique donc une modernisation de son mode de fonctionnement, notamment sur le plan des ressources humaines. Et c’est dans ce sens que deux recrutements importants viennent d’être effectués avec le concours du Cabinet de conseil en management et stratégie Kurt Salmon.
Ainsi, au terme des délibérations d’une commission à laquelle ont pris part des représentants d’organismes externes reconnus, Rachid Hamzaoui a été sélectionné pour occuper la fonction de directeur «Finances et support». Cette direction a pour missions d’être le principal fournisseur en moyens financiers, matériels et humains et de veiller au respect des équilibres financiers de l’Office. De même, après délibérations d’une commission présidée par Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), la direction «Digital et nouvelles technologies» a été confiée à Noureddine El Mamoun.
Selon l’ONMT, la création d’une direction dédiée au digital s’explique par l’importance croissante des nouvelles technologies dans le secteur touristique.
En effet, Internet est la 1ère source d’informations pour préparer un voyage, suivie des recommandations des proches et des avis sur les forums. De même, le choix de la destination se fait à plus de 40% sur le Web pour les principaux marchés européens et à près de 60% pour les pays émergents.
Quant aux utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, ils seront plus de 2,5 milliards en 2017 selon «emarketer.com». C’est ainsi que la direction «Digital et nouvelles technologies» sera chargée de l’intégration des nouvelles technologies dans la stratégie de promotion de la destination Maroc pour lui garantir une meilleure visibilité sur Internet.