Création d’une direction provisoire pour chapeauter le port Dakhla Atlantique

Création d’une direction provisoire pour chapeauter le port Dakhla Atlantique

Le Conseil de gouvernement réuni jeudi a adopté le projet de décret numéro 2.19.737 présenté par le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau relatif à la création d’une direction provisoire chargée du port Dakhla Atlantique. Ce projet d’envergure en cours de réalisation s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé à Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
La création d’un nouveau port sur la façade atlantique : Dakhla Atlantique, répondrait à la fois à des objectifs géostratégiques, de développement régional et des objectifs spécifiques au secteur de la pêche.Le site choisi pour abriter le port de Dakhla Atlantique se situe à 30 km au nord de la ville de Dakhla.
Le port Dakhla Atlantique vise à soutenir le développement économique, social et industriel régional dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières), et doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement, ainsi que la valorisation des ressources des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels de proximité, offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière pêche.Ce nouveau port sera destiné, tant pour accueillir les trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, que tous les trafics «commerciaux» liés à la pêche (exportations, intrants) et aussi à l’hinterland de Dakhla. Ce port aura ainsi des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations feederisées sur les grands ports majeurs de la région : Casablanca, TangerMed, Las Palmas…En effet, les volumes de production issus de la pêche destinés à l’exportation seront à un niveau suffisamment important pour déclencher le positionnement de lignes régulières comme on l’observe par exemple aujourd’hui sur le port d’Agadir, mais aussi depuis déjà plusieurs années sur le port de Nouadhibou avec un fort développement des conteneurs reefers. Ces relations commerciales permettront également d’approvisionner l’économie régionale en intrants industriels, énergétiques et en biens de consommation. Enfin, suivant les richesses naturelles qui seront exploitées dans la région (maritimes, minières…), le port de Dakhla Atlantique pourra compléter son offre par des terminaux spécialisés si nécessaire. Deux sites potentiels pouvant abriter le port «Dakhla Atlantique» sont identifiés aujourd’hui, à savoir la baie de Cabello et la baie de Cintra et nécessitent des études complémentaires.

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