Créations publicitaires : Le plaidoyer de l’Union des agences conseil en communication

Créations publicitaires : Le plaidoyer de l’Union des agences conseil en communication

L’Union des agences conseil en communication (UACC) a lancé le 26 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, un appel à la protection des créations publicitaires.

Pour Maria Ait M’Hamed, présidente de l’UACC, «l’œuvre publicitaire doit être protégée et rémunérée à sa juste valeur au même titre qu’une œuvre artistique. La question des droits de propriété intellectuelle est donc centrale, à la fois pour les agences conseil en communication, qui ne sont pas toujours au fait des droits dont elles disposent pour protéger leurs créations, mais également pour les annonceurs, qui doivent être, eux aussi, dûment informés des droits et obligations liés à l’utilisation de ces créations et sensibilisés à l’importance de leur juste valorisation».

Dans ce sens, le plaidoyer de l’UACC s’inscrit dans une démarche initiée par l’Union, depuis plusieurs mois, dans le cadre d’un chantier sur la propriété intellectuelle. Celui-ci vise à réconcilier pratique et réglementation de la propriété intellectuelle des créations publicitaires, «chantier qui a mobilisé un groupe de travail au sein de l’UACC accompagné par le cabinet juridique DLA Piper», explique l’UACC.

C’est dans ce sens qu’une conférence a été organisée, le 9 février dernier, au profit des agences membres de l’UACC. A cela s’ajoute la diffusion d’un guide des bonnes pratiques relatives à la propriété intellectuelle. L’objectif étant «de fournir aux agences les outils nécessaires permettant de protéger en amont leurs créations, de communiquer aux annonceurs la nature et l’étendue de leurs droits sur leurs créations et de formaliser la cession de ces droits dans le cadre d’un contrat», indique la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *