Créativité : Moteur de tous les progrès

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), M. Kamil Idris, a appelé à « encourager la créativité » en tant que « moteur » du progrès scientifique, commercial et technologique.
Dans un message publié lundi à Genève à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril à travers le monde sous le thème « Encourager la créativité », M. Idris a réaffirmé la détermination de son organisation à accompagner les efforts déployés dans ce sens par ses Etats membres.
L’un des objectifs principaux de l’OMPI, a-t-il souligné, est justement « que toutes les nations, en mobilisant leur potentiel de créativité et d’innovation grâce à l’utilisation du système de la propriété intellectuelle, puissent assurer leur croissance économique et leur développement culturel ».
« La créativité humaine est l’élément moteur des progrès accomplis tant dans les domaines scientifique, commercial et technologique que dans celui des arts et, en somme, dans tous les secteurs de l’activité humaine », a estimé le DG de l’OMPI. « Dans le monde actuel, il est essentiel d’apprécier pleinement cette ressource inépuisable et de la valoriser en tant qu’actif économique, source de prospérité « , a-t-il ajouté. Relevant que de nombreux gouvernements, qui ont pris conscience de cette réalité, « oeuvrent activement à l’intégration de politiques en matière de propriété intellectuelle dans leurs stratégies globales de développement », M. Idris a assuré que « l’objectif de l’OMPI est de collaborer avec tous les pays afin de les aider dans cette voie ».
« En favorisant une meilleure connaissance de la valeur de la propriété intellectuelle et en mettant en place l’infrastructure nécessaire pour aider les citoyens à en tirer pleinement parti, toutes les nations sont en mesure de créer un environnement économique et culturel qui encourage réellement la créativité « , conclut le message du DG de l’OMPI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *