Crédit bancaire: progression de 1,6 % en novembre 2015

Crédit bancaire: progression de 1,6 % en novembre 2015

La progression du crédit bancaire reflète l'atténuation de la baisse tant des facilités de trésorerie à -2,8 % après -5,6 % que des crédits à l'équipement à -0,8 % après -1,8 %, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de novembre.

S'agissant des crédits immobiliers, leur taux d'accroissement annuel est resté quasiment inchangé à 2,2% comparativement à octobre 2015 avec une quasi-stagnation à 5,3% de la progression des prêts à l'habitat, relève la Banque centrale.

En revanche, les concours alloués à la promotion immobilière ont vu leur baisse s'accentuer à -5,7% après -5,4%, ajoute la même source.

Par secteur institutionnel, le crédit bancaire au secteur privé s'est légèrement accru de 0,1% après avoir enregistré un repli de -0,6% un mois auparavant.

Cette évolution traduit une atténuation de la baisse des concours aux sociétés non financières privées de -3,9% en octobre à -2,7%, alors que le taux de progression des crédits aux ménages est resté quasiment inchangé à 3,5%. S'agissant des prêts aux sociétés non financières publiques, ils se sont accrus de 4,4% après 2,1% le mois passé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *