EconomieUne

Crédits bancaires : L’équipement et la consommation en progression

© D.R

Au dixième mois de l’année, les crédits immobiliers sont estimés à 247,575 milliards de dirhams. L’évolution constatée dans ce sens est de 2,7%, soit des crédits additionnels de 6,52 milliards dh en une année.

Les crédits bancaires ont affiché, à fin octobre,  une légère décélération comparé au mois précédent. Ces prêts établis à 790,731 milliards de dirhams se sont rétractés de 0,5% par rapport au mois de septembre dernier. C’est ce qui ressort des dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. Comparé à la même période de l’année passée, les crédits bancaires se sont consolidés de plus de 29 milliards de dirhams, soit une progression de 3,8% par rapport à octobre 2015. Par objet économique, les crédits à l’équipement ont connu une nette amélioration en glissement annuel. Ces crédits ont atteint 146,40 milliards de dirhams à fin décembre, en hausse de 5,7%.

Cette évolution se traduit par des crédits supplémentaires de 7,95 milliards de dirhams. Il en est de même pour les crédits à la consommation. La banque centrale relève dans ses statistiques une amélioration annuelle de 5,3%, soit des crédits additionnels de l’ordre de 2,7 milliards de dirhams. Ainsi, les crédits à la consommation s’élèvent à 48,68 milliards de dirhams. Les crédits immobiliers ont, pour leur part  maintenu à fin octobre  un rythme de croissance stable. Se référant aux statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, les crédits immobiliers ont évolué de 0,4% par rapport à septembre dernier. Au dixième mois de l’année, les crédits immobiliers sont estimés à 247,575 milliards de dirhams. L’évolution constatée dans ce sens est de 2,7%, soit des crédits additionnels de 6,52 milliards de dirhams en une année. Les crédits à l’habitat ont connu une accélération de 5,4% comparé au mois d’octobre 2015, soit 9,62 milliards de dirhams de crédits supplémentaires.  Les crédits immobiliers se sont chiffrés à 186,92 milliards de dirhams au dixième mois de l’année.  En revanche, les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont fléchi de 4,7% par rapport au même mois de l’année précédente pour se situer autour de 57,99 milliards de dirhams à fin octobre 2016.  Les créances en souffrance continuent, quant à elles, de grimper. Bank Al-Maghrib souligne dans ses statistiques une progression de 8,6% comparé au même mois de l’année passée. En se consolidant de 4,89 milliards de dirhams, les créances en souffrance ont atteint à fin octobre les 62,12 milliards de dirhams. Les créances diverses sur la clientèle se chiffrent à 111,70 milliards de dirhams à fin octobre, soit une croissance de 2,5% par rapport au dixième mois de l’année passée.

Par secteur institutionnel, les crédits accordés au secteur public ont évolué de 14,1% par rapport à la même période de l’année passée atteignant un concours de 53,95 milliards de dirhams à fin octobre 2016. Les crédits du secteur privé ont atteint, au titre du dixième mois de l’année, 632,24 milliards de dirhams, en amélioration de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Articles similaires

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux