CRI Doukkala-Abda : 131 projets pour un investissement global de 15 milliards dh en 2014

CRI Doukkala-Abda : 131 projets pour un investissement global de 15 milliards dh en 2014

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) Doukkala-Abda, le nombre de projets ayant reçu l’aval a fortement progressé par rapport à l’exercice 2013 qui a totalisé 77 projets validés, soit une hausse de 70%. L’analyse des résultats du CRI au titre de l’exercice 2014 fait ressortir une prédominance du secteur de l’industrie qui accapare 71% des montants investis, devant générer 15% des postes prévus. Le nombre de projets dans l’industrie est de 11% des projets agréés.

Pour les projets dont le montant d’investissement est supérieur à 200 millions de dirhams, le CRI en a instruit favorablement 10 projets. Vu leur caractère très capitalistique, leur réalisation nécessiterait à, eux seuls, 12,39 milliards dh.

En plus du traitement des dossiers d’investissement, le CRI a délivré 68 autorisations dans le cadre de la gestion déconcentrée de l’investissement et des pouvoirs délégués aux walis des régions. Sur les 7 créneaux qui intéressent les investisseurs sur ce volet, il ressort une forte concentration autour de la recherche minière avec 26%, le classement des établissements touristiques (21%), le débit de boissons (19%) et l’occupation du domaine public routier (19%).

Ses investissements relèvent du secteur privé et sont d’abord le fruit de la confiance des opérateurs économiques nationaux et étrangers dont bénéficie ce territoire, indique-t-on auprès du CRI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *