CRI Souss-Massa : Hausse de 10% des investissements en 2016

CRI Souss-Massa : Hausse de 10% des investissements en 2016

Le tourisme se taille la part du lion des projets

Le CRI aurait validé durant l’année précédente un montant d’investissement global de l’ordre de 3.036 millions DH, relatif à 205 projets d’investissement, permettant la création de près de 5.041 opportunités d’emploi.

Le Centre d’investissement du Souss-Massa annonce une hausse de 10% en termes d’investissements. Le secteur du tourisme détient la première position dans la ventilation sectorielle des projets d’investissements avec une part de 1.673 MDH et 55,11% des projets.

Le CRI aurait ainsi validé durant l’année précédente un montant d’investissement global de l’ordre de 3.036 millions DH, relatif à 205 projets d’investissement, permettant la création de près de 5.041 opportunités d’emploi. Abstraction faite de l’évolution exceptionnelle due à la validation de la 2ème et de la 3ème phase du projet de la Centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate Noor 1 et Noor 2. Rappelons que Ouarzazate ne fait plus partie de la région dans la nouvelle division territoriale. Agadir Ida Outanane vient en première position en matière de répartition de l’investissement, suivi d’Inzegane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Taroudant, Tiznit et à la dernière position arrive Tata. Le secteur du tourisme détient la première position dans la ventilation sectorielle des projets avec une part d’investissement de 1.673 MDH et 55,11% des projets. Le secteur des services et divers occupe la seconde position avec 504 MDH et une part de 16,60%, suivi du commerce avec 341 MDH et 11,24%.

Arrivent en dernière position le secteur de l’industrie avec 145 MDH et 4,78% et en tout dernier lieu le secteur de l’artisanat avec 2 MDH et 0,05%.

Le secteur des services, quant à lui, occupe la deuxième position en termes d’investissements engagés au niveau régional. Avec une enveloppe qui dépasse les 504 millions de dirhams, les services représentent plus de 16% des investissements validés en 2016.

Deux grands projets ont marqué cette année

Il s’agit du projet d’aménagement, équipement, exploitation et entretien du terminal quai nord du port d’Agadir présenté par la Société de manutention d’Agadir SA pour un investissement de 232 MDH. Ce projet permettra la création de 300 emplois.

Dans le même cadre nous notons le projet de construction d’une clinique pluridisciplinaire pour un investissement de plus de 57 MDH. Ledit projet permettra la création de 72 emplois. Le secteur qui se place en troisième position est celui du commerce qui représente 11% du total des investissements engagés dans le Souss-Massa, soit une enveloppe de 341 MDH. Par ailleurs, l’année 2016 a été marquée par la validation d’un projet de showroom au niveau de la commune d’Agadir présenté par la société «RG Trading».

Cet espace d’exposition de voitures de luxe s’étendra sur plus de 2.800 m² et nécessitera un investissement de 96 MDH. Ce projet permettra la création à terme de 60 postes d’emploi directs.

En matière de création des d’entreprises, le CRI Souss-Massa a instruit 556 demandes de création d’entreprises au cours de l’année 2016, avec un montant d’investissement de 304 MDH générant 2.608 emplois. Les personnes morales représentent 86% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI Souss-Massa avec une prédominance de la SARL qui représente 94% des créations personnes morales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *