Dakhla : L’agriculture et la pêche maritime en tête des investissements

Dakhla : L’agriculture et la pêche maritime  en tête des investissements

Quelque 387 certificats négatifs ont été délivrés au premier semestre de l’année en cours par la délégation du ministère du commerce et de l’industrie de Dakhla

, pour la création de nouvelles entreprises dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, contre 183 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 111,47%.

Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 198 certificats négatifs, suivies des sociétés en nom collectif (169), des personnes physiques (PP) (19), et enfin une seule société comme groupement d’intérêt économique, précise la même source.

S’agissant de la répartition de ces certificats par secteur d’activité, ils ont porté sur le secteur de l’agriculture et de la pêche maritime avec 171 unités, dont 115 entreprises de services, suivi du secteur commercial avec 48 unités, et enfin le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) avec 30 entreprises de services, et le secteur industriel avec 4 unités.

La région de Dakhla-Oued Eddahab dispose d’un grand potentiel pour jouer son rôle de pôle de développement et de plate-forme des échanges internationaux entre les pays d’Afrique subsaharienne d’une part, le Maghreb, l’Europe et l’Amérique d’autre part. Elle assure d’importants atouts naturels, touristiques, agricoles et maritimes qui font d’elle un vrai pôle d’attraction des investissements.

Dans ce sens, le littoral atlantique de la région recèle d’importantes richesses halieutiques et offre un produit touristique spécifique non encore valorisé. Les investissements dans ce secteur sont porteurs, alors que le régime fiscal de la région rivalise avec les meilleures zones franches du monde depuis l’exonération des provinces récupérées de tous impôts et taxes.

En l’espace de 3 décennies, la région de Dakhla Oued-Eddahab a connu un développement spectaculaire, décliné en infrastructures de base, en structures d’accueil touristique de qualité, faisant valoir l’ambition des responsables locaux de hisser cette région au rang des destinations touristiques les plus prisées et d’en faire, en même temps, un pôle attractif pour l’investissement national et étranger.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *