Dakhla: L’artisanat fait son exposition

Dakhla: L’artisanat fait son exposition

Tout au long de quatre jours, les artisans de la région d’Oued Eddahab ont mis, chacun selon sa spécialité, une multitude de produits d’une grande diversité lors de la 11ème Foire régionale de l’artisanat tenue du 20 au 24 novembre.

Initiée sous le thème «L’artisanat : un levier économique au service de la régionalisation avancée», cette édition a été organisée par la Chambre de l’artisanat d’Oued Eddahab-Lagouira en collaboration avec la Maison de l’artisanat, l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, les conseils élus et la wilaya de la région d’Oued Eddahab-Lagouira. Elle se veut une vitrine pour le produit artisanal de haute facture et pour la promotion de la créativité et de l’innovation. Elle constitue également un lieu de rencontre entre les artisans pour l’échange de leurs connaissances et savoir-faire.

Selon les organisateurs, cette foire est destinée à faire découvrir, à mettre en valeur et commercialiser les produits de l’artisanat en vue d’en faire un levier de développement socio-économique et de contribuer à la lutte contre la précarité, l’exclusion et la pauvreté au sud du Royaume. Et d’ajouter que cet événement a permis aux visiteurs marocains et aux touristes de découvrir et admirer les produits de l’artisanat qui reflètent la richesse du patrimoine marocain sahraoui, le savoir-faire des artisans originaires des provinces du sud du Royaume.

D’après eux, les stands mis sur pied ont renfermé des bijoux et des habits traditionnels, des sculptures sur bois, des articles de maroquinerie, des créations en broderie, des objets en fer forgé, de la poterie, ainsi que d’autres produits cosmétiques et gadgets originaux et décoratifs.

Au programme également figure l’organisation d’ateliers et tables rondes dédiés à des problématiques en rapport avec l’artisanat, animés par des spécialistes nationaux et internationaux, outre des défilés de mode traditionnelle. Les thématiques des séminaires organisés dans le cadre de cette exposition se rapportent notamment aux perspectives du développement de l’artisanat, son rôle dans l’économie sociale et son apport au projet de la régionalisation avancée.

Par l’occasion un hommage a été rendu aux artisans qui ont su perpétuer un savoir-faire ancestral et préserver son cachet traditionnel dans les provinces du sud du Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *